Comment fonctionne un détergent?

Comment fonctionne un détergent?
Ci-dessus : RapidEye - iStock

Concepts : immiscibilité; molécules polaires/apolaires

Compétences : observation, comparaison et contraste

Vous avez besoin

  • Détergent à vaisselle
  • Colorant alimentaire
  • Lait ou crème
  • Moule peu profond, moules à cuisson ou ramequin

Priorité à la sécurité!

Ne consommez aucun des ingrédients utilisés durant cette expérience. Jetez les ingrédients lorsque vous avez terminé.

Mesures à prendre

  1. Couvrez le fond du moule ou du ramequin avec du lait.
  2. Ajoutez plusieurs gouttes de colorant alimentaire au lait et observez ce qui se produit aux gouttes de couleur.
  3. Ajoutez une goutte de détergent à vaisselle au centre des gouttes colorées et observez ce qui se produit. Il est possible d’ajouter plus de colorant alimentaire et de détergent au fur et à mesure que la réaction ralentit.

Découvertes

Qu’est-ce qui se passe?

Le lait contient de l’huile et de l’eau. Ces deux substances ne peuvent se mélanger. En fait, le lait est une émulsion (petites bulles d’un liquide en suspension dans un autre liquide) d’huile et d’eau. Le colorant alimentaire est à base d’eau, donc la couleur a tendance à demeurer en forme de goutte et ne se mélange pas au lait.

Les détergents, eux, sont des substances qui peuvent se mélanger autant avec l’huile qu’avec l’eau et sont utilisés pour nettoyer l’huile et la graisse. Une extrémité de la molécule de détergent est attirée par les molécules comme l’eau, tandis que l’autre extrémité est attirée par les molécules comme l’huile. Par conséquent, l’huile peut se détacher d’un vêtement ou de la vaisselle et être éliminée par lavage.

Dans cette expérience, une extrémité de la molécule de détergent se fixe au gras dans le lait et l’autre extrémité se fixe à l’eau. Cela crée un effet d’effervescence. Plus le contenu en gras dans le lait est élevé, plus l’effet devrait être prononcé. En suivant la même logique, il ne devrait y avoir aucun effet dans le lait écrémé.

Pourquoi est-ce important?

Il peut s’avérer très important de connaître ce qui se passe lorsqu’on mélange des liquides. Les entreprises qui fabriquent du savon à vaisselle ou du détergent à lessive souhaitent que leur produit attire la saleté, la graisse ou l’huile se trouvant sur la vaisselle ou les vêtements, afin de les rendre propres.

Allez plus loin!

Essayez cette expérience avec du lait écrémé et de la crème à 10 %. D’après vous, quelle est la cause de la différence dans la réaction?