Sensibilisation Parlons sciences est un programme communautaire d’envergure nationale qui permet aux jeunes et aux enseignants de tous les coins du pays de côtoyer d’extraordinaires bénévoles qui animent en classe toute une gamme d’activités stimulantes en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (les STIM) pour les enfants de tous âges, de trois ans jusqu’à la fin du secondaire.

Ce que nous faisons

Des élèves s’amusent avec des dinosaures dans le cadre d’une activité animée par une bénévole, dans une bibliothèque.

Visites dans les classes et les collectivités

À l’échelle locale, chaque site de Sensibilisation Parlons sciences crée des programmes uniques en fonction de son établissement d’enseignement postsecondaire et de son milieu. Pour une liste des activités spéciales organisées dans un site de Sensibilisation Parlons sciences près de chez vous, visitez la page Trouver un site de sensibilisation.

Une bénévole de Parlons sciences et un élève du secondaire utilisent un compte-gouttes dans le cadre d’une activité du Jour de l’ADN.

Types d’ateliers pratiques

Nous créons et donnons des ateliers pratiques gratuits harmonisés aux programmes d’études et, destinés aux élèves du préscolaire à la fin du secondaire. Nous répondons également aux demandes de groupes communautaires, de bibliothèques, de camps d’été, de programmes parascolaires et d’organisateurs de festivals communautaires. Pour des exemples d’activités de sensibilisation, consultez la liste de nos ateliers pratiques.

Quatre bénévoles de Parlons sciences discutent autour d’une table des photos d’une activité de sensibilisation réalisée en classe.

Nos bénévoles

Les bénévoles enthousiastes et bien formés du programme Sensibilisation Parlons sciences sont toujours heureux de transmettre leur passion pour les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) aux jeunes citoyens canadiens de demain. Découvrez-en davantage sur nos dévoués et talentueux bénévoles.

Notre rayonnement en 2016-2017