Parlons sciences en partenariat avec le Conseil scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador

2016-8-11 | Actualités

Parlons sciences mise sur le soutien important de la société Hibernia Management and Development Company et sur ses réussites antérieures en s’associant au Conseil scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador pour mettre en œuvre le nouveau programme d’études en sciences pour les élèves de 2e et de 4e année du primaire de la province. Cette collaboration bénéficie de l’appui sans réserve du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de Terre-Neuve-et-Labrador.

En savoir plus »

Sensibilisation Parlons sciences à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario célèbre cinq ans de sensibilisation aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques

2016-31-10 | Actualités

Les bénévoles de Sensibilisation Parlons sciences à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) célèbrent un important jalon : voilà maintenant cinq ans qu’ils présentent gratuitement des activités de sensibilisation aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) de grande qualité aux jeunes d’Oshawa et de la région. Le programme Sensibilisation Parlons sciences offre en effet aux étudiants de niveau postsecondaire de participer à des activités de formation et de perfectionnement professionnel où ils auront l’occasion de transmettre leurs connaissances scientifiques et résultats de recherche et de développer de précieuses aptitudes, comme l’art de parler en public, la résolution de problèmes et la gestion du temps.

En savoir plus »

Le ministre des Transports s’arrête au puits de ravitaillement

2016-27-10 | Actualités

Parlons sciences et le ministre fédéral des Transports Marc Garneau ont fait le plein d’idées et de bonne humeur à London (Ontario) en septembre. Le ministre a fait un arrêt à l’école publique Arthur Ford pour découvrir notre projet d’action Énergie sur le pouce et y a rencontré la pilote de course de Formule F1600, Amy Castell.

En savoir plus »

Canada 2067 - Façonner le modèle éducatif du 21e siècle axé sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques

2016-26-10 | Actualités

Canada 2067 invite éducateurs, entreprises privées, gouvernements, groupes communautaires, parents et jeunes à élaborer ensemble un cadre d’apprentissage pour les 50 prochaines années.

En savoir plus »

Canada 2067 - Une initiative nationale pour l’évolution du système d’éducation : façonner le modèle éducatif du 21e siècle axé sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques

2016-26-10 | Communiqués de presse

Les bouleversements qui découlent des changements scientifiques et technologiques sans fin ne leur laisseront pas d’autre choix : les citoyens de demain devront posséder un ensemble plus complet de compétences pour trouver leur place et participer pleinement à la société. C’est dans cet esprit qu’a été lancée aujourd’hui, en présence de l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, l’initiative éducative Canada 2067, née d’un désir de trouver la combinaison d’approches, d’encadrements et d’actions qui sauront préparer au mieux la jeunesse à tirer son épingle du jeu dans un monde frénétique.

En savoir plus »

Activités de sensibilisation de l’automne

2016-7-10 | Évènements à venir

L’année scolaire est bien amorcée, ce qui veut dire que des élèves d’un bout à l’autre du pays explorent diverses notions en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM) dans le cadre de notre programme de Sensibilisation Parlons sciences.

En savoir plus »

Tomatosphère lance son nouveau site Web pour l’année scolaire 2016-2017

2016-30-8 | Actualités

En octobre, les éducateurs qui consulteront TomatosphèreMC remarqueront la nouvelle apparence du site Web de ce programme.

En savoir plus »

Pendant plus de 20 ans, un enseignant de 4e année offre une expérience « cosmique » à ses élèves

2016-29-8 | Actualités

Une élève développe un vif intérêt pour l’espace et décide qu’elle aimerait être une pilote quand elle sera grande…

Un autre enfant découvre un amour du jardinage en prenant soin de petites plantes…

Puis, un garçon de 10 ans découvre que le fait de travailler avec ses camarades de classe l’aide à entretenir des rapports avec eux…

« Au fil des années, plusieurs de mes élèves s’animaient vivement avec l’expérience de TomatosphèreMC », déclare Don Flaig, un enseignant de l’école élémentaire St. Patrick Fine Arts à Lethbridge, en Alberta, qui a pris sa retraite récemment.

En savoir plus »

Mira Okshevsky, bénévole de CurioCité chez Parlons sciences

2016-19-8 | Bénévoles en vedette

Grâce à des possibilités de bénévolat en ligne, on peut s’impliquer auprès de Parlons sciences, peu importe où vous vous trouvez, même au Danemark!

En savoir plus »

Susciter l’amour des sciences et accroître son estime de soi

2016-16-8 | Actualités

L’influence de Parlons sciences dépasse les expériences scientifiques...

Parlons sciences a déclenché un coup de foudre entre Preema Sankar et les sciences. Voilà comment cette étudiante de troisième année en biochimie à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) décrit son premier contact avec le programme Sensibilisation Parlons sciences. Elle était alors une élève du secondaire qui participait à un événement national pour les jeunes à Ottawa où l’organisme Parlons sciences était invité à s’adresser aux élèves.

En savoir plus »

Congrès de l’automne à l’intention des éducateurs où l’organisme Parlons sciences sera présent

2016-16-8 | Évènements à venir

De septembre à décembre, du personnel de Parlons sciences sera présent à des congrès à l’intention des éducateurs partout au pays.

En savoir plus »

Parlons sciences souhaite la bienvenue à David Lapides à titre de nouveau vice-président, programmes

2016-16-8 | Actualités

Cet été, Parlons sciences souhaite la bienvenue à David Lapides à titre de vice-président, programmes. Ce nouveau poste au sein de notre organisme lui permettra de mener les équipes chargées de la conception, du développement et de la livraison des programmes et des services à l’intention des enfants d’âge préscolaire à la fin du secondaire et de leurs éducateurs. Ces ressources comprennent Sentier d’idées, TomatosphèreMC, CurioCité, Sensibilisation Parlons sciences et leurs équivalents de langue anglaise.

En savoir plus »

Yousfi Nawres, bénévole de Sensibilisation pour Parlons sciences à l’Université de Moncton

2016-22-6 | Bénévoles en vedette

Nos bénévoles sont déjà à pied d’œuvre à l’Université de Moncton, l’un des sites de Sensibilisation Parlons sciences les plus récents.

En savoir plus »

Parlons sciences honore des étudiants du postsecondaire et des professionnels bénévoles en leur décernant son Prix du bénévole de l’année

2016-31-5 | Actualités

Parlons sciences a le plaisir d’annoncer les lauréates de ses prix : Portia Kalun de l’Université McMaster est la gagnante du Prix du bénévole de l’année du programme Sensibilisation Parlons sciences, Emily Ng de l’Université de Calgary a remporté le prix du leadership David-Colcleugh et on a décerné à Anna Zhou de l’Université de Toronto le NOUVEAU Prix du bénévole de l’année du programme CurioCité.

En savoir plus »

Les élèves à la rencontre d’experts en génétique lors du Jour de l’ADN

2016-31-5 | Actualités

« Voici Dan, mon meilleur ami », a déclaré Marc Fiume, président-directeur général et cofondateur de DNAStack, en montrant une photo de son ami sur l’écran pendant sa présentation. « Dan est atteint de fibrose kystique, une maladie récessive… Il a subi deux transplantations de poumon dans sa vie. Pour traiter les patients comme Dan, il est vraiment important que nous comprenions le génome humain. »

En savoir plus »