Un bénévole de l’Université de Winnipeg contribue à élargir la portée du programme

2015-8-5 | Actualités

Ce printemps, des bénévoles de Sensibilisation Parlons sciences à l’Université de Winnipeg se sont rendus à Le Pas pour y faire des ateliers scientifiques avec des enfants de 8 à 10 ans.

En savoir plus »

Le Conseil des académies canadiennes publie le rapport Compétences en STGM

2015-1-5 | Actualités

Parlons sciences est bien placé pour soutenir les recommandations du comité d’experts

Le 30 avril 2015, le Conseil des académies canadiennes a publié un nouveau rapport intitulé, Assemblage requis : Compétences en STGM et productivité économique du Canada. Le comité d’experts avait pour mandat d’examiner le niveau de préparation du Canada quant aux exigences en compétences futures en sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM).

En savoir plus »

Prix annuels de Sensibilisation Parlons sciences – Annonce des finalistes

2015-17-4 | Actualités

Alors que la Semaine de l’action bénévole tire à sa fin, nous sommes fiers d’annoncer les finalistes pour l’année 2015.

En savoir plus »

Semaine de l’action bénévole 2015

2015-12-4 | Actualités

C’est la Semaine de l’action bénévole, et pour nous, ça signifie une chose: un tonnerre d’applaudissements pour nos formidables bénévoles Parlons sciences!

En savoir plus »

Le Programme PromoScience du CRSNG donne un coup de pouce à Parlons sciences

2015-19-3 | Actualités

Le 18 mars, l’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), a annoncé un financement de 102 000 $ sur trois ans pour soutenir le programme TomatosphèreMC de Parlons sciences. Le financement est accordé dans le cadre du Programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) qui offre une aide financière à des organismes qui donnent l’occasion aux jeunes Canadiens d’en apprendre davantage sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM).

En savoir plus »

Cody O’Brien, un bénévole du programme Sensibilisation Parlons sciences reçoit le prestigieux Prix du Premier ministre pour le bénévolat

2015-18-3 | Actualités

Cody O’Brien, un étudiant de premier cycle à l’Université Memorial de Terre-Neuve et un bénévole passionné de Parlons sciences, a été nommé leader communautaire (région de l’Atlantique) dans le cadre des Prix du Premier ministre pour le bénévolat 2015.

En savoir plus »

Parlons sciences et la Société des musées de sciences et technologies du Canada lancent un partenariat

2015-11-3 | Actualités

La Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC) et Parlons sciences, un organisme de bienfaisance national, ont conclu un partenariat visant à favoriser l’apprentissage dans le domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) auprès des jeunes Canadiens et à inciter la poursuite d’études dans ces domaines.

En savoir plus »

Cet hiver, Parlons sciences inspirera les communautés nordiques

2015-11-2 | Actualités

Parlons sciences dévoile un projet intéressant qui incitera les jeunes à s’impliquer dans des activités de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) dans cinq communautés du Grand Nord canadien.

En savoir plus »

Des bénévoles en sensibilisation visitent Coaticook, Québec

2014-12-12 | Actualités

Nos bénévoles Parlons science à l’Université de Sherbrooke ont parcouru beaucoup de terrain pour visiter des écoles à l’extérieur de Sherbrooke. Camille Bergeron et Camille Chapdelaine, racontent leur expérience de sensibilisation en milieu rural.

En savoir plus »

Nos histoires : L’étincelle de plaisirs d’été grâce à la dame des sciences

2014-1-12 | Actualités

« Maman, je ne veux pas manquer les tomates de l’espace vendredi! »

Pas la réponse habituelle d’une enfant de sept ans en plein milieu des vacances d’été. Mais, voilà exactement ce que Taeyn a dit à sa mère, Keena, en juillet dernier. Elle et ses amis au Centre pour enfants Bkejwanong étaient enthousiasmés à l’idée de planter leurs graines (qui selon Taeyn… « sont allées dans l’espace et sont revenues »), en prendre soin et observer leur croissance.

En savoir plus »

La sensibilisation aux sciences, à travers le regard des bénévoles

2014-26-11 | Actualités

Notre programme de sensibilisation aux sciences a des effets qui perdurent. En plus de l’impact sur les enfants, les adolescents, les parents et les éducateurs, les bénévoles acquièrent également de nouvelles expériences!

En savoir plus »

Nos histoires : Une femme originaire du territoire Mohawk Tyendinaga sensibilise sa communauté aux sciences

2014-17-10 | Actualités

Chez Parlons sciences, nos bénévoles sont passionnés par leurs recherches, leurs études et leurs emplois dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (des STIM). Ils sont plusieurs à se souvenir de leur propre intérêt pour les STIM quand ils étaient jeunes.

En savoir plus »

Nos histoires : Donner une voix aux jeunes des quartiers défavorisés à travers la découverte des sciences

2014-17-10 | Actualités

Parlons sciences travaille dans une grande diversité de communautés partout au Canada, ce qui génère des retombées importantes pour les enfants et les jeunes qui participent aux activités, tout comme pour les bénévoles qui les animent.

En savoir plus »

Nos histoires : L’histoire d’Isabel : trouver un sentiment d’accomplissement et une carrière dans la sensibilisation aux sciences

2014-17-10 | Actualités

Isabel Deslauriers a commencé à faire du bénévolat pour Parlons sciences quelques semaines après le début de ses études supérieures à l’Université McGill. « Quand j’ai vu l’affiche de Parlons sciences dans le corridor, je n’en croyais pas mes yeux — c’était l’occasion idéale pour moi ! », dit-elle.

En savoir plus »

Nos histoires : Être un modèle et la « science » de poser des questions

2014-17-10 | Actualités

Dans le cadre du programme Sensibilisation Parlons sciences, nos bénévoles servent de modèles pour des jeunes partout au pays en leur offrant un contact direct avec les sciences et en les inspirant à poser des questions ainsi qu’à tenter des expériences pratiques.

En savoir plus »