L’apprentissage en milieu de travail, pour mieux se préparer à l’emploi

2017-13-2 | Actualités

Parlons sciences donne un coup de pouce aux étudiants de niveau postsecondaire en leur offrant des occasions d’apprentissage en milieu de travail qui les aideront à affiner les compétences de travail dont ils auront besoin pour réussir. Plus de 50 jeunes ont participé à ce programme de Parlons sciences au fil des ans, et l’organisme entend continuer de susciter l’intérêt des étudiants en leur proposant des stages, des placements coopératifs et des expériences dans des domaines différents.

En savoir plus »

Le Symposium sur les cellules souches enflamme la passion d’un étudiant envers la recherche

2017-9-2 | Actualités

L’événement a changé la vie de Prajay Shah, et l’a directement lancé sur le parcours qu’il emprunte encore aujourd’hui.

Il avait 16 ans et était encore au secondaire quand il a été médusé en écoutant le Dr Raj Midha, scientifique et neurochirurgien, parler de ses travaux de recherche. Au moment même de son allocution, dans son laboratoire de l’Université de Calgary à seulement quelques pas de là, l’équipe du Dr Midha était en train de cultiver des cellules dérivées de prélèvements de peau afin de les transplanter dans des nerfs pour réparer des blessures nerveuses.

En savoir plus »

Programmer l’avenir

2017-30-1 | Actualités

Que peut-on faire pour soutenir l’intérêt d’élèves de 5e et 6e années pendant plus d’une heure? Selon Tammy Earley, enseignante à l’école publique J.S. Buchanan à Strathroy (Ontario), il suffit de leur proposer une activité de programmation, et le tour est joué!

En savoir plus »

Tomatosphère, pour donner de l’envol à la créativité et à l’imaginaire des jeunes

2017-27-1 | Actualités

« Bon succès aux trois élèves qui prendront part à l’expérience de vol. Félicitations à Messieurs Ives, Perrie et Stamler, futurs scientifiques, et bienvenue à vous trois dans notre programme spatial! » [traduction]

Lorsque Maria Nickel, enseignante de sciences à l’École Stonewall Centennial, à Stonewall (Manitoba), a lu ce courriel transmis par le Student Spaceflight Experiments Program (SSEP), tous les élèves réunis dans l’auditorium ont sauté de joie à l’unisson.

En savoir plus »

Stephanie Halmhofer, bénévole pour Sensibilisation Parlons sciences et CurioCité

2017-20-1 | Bénévoles en vedette

Stephanie est bioarchéologue et bénévole à Parlons sciences, où elle transmet sa passion pour son domaine et cherche à inspirer les jeunes femmes.

En savoir plus »

Hall Beach, Nunavut

2017-9-1 | Actualités

Faites connaissance avec Susie Taylor, coordinatrice de l’appui aux programmes, Sensibilisation Parlons sciences, alors qu’elle relate le voyage qu’elle a fait récemment à Hall Beach, au Nunavut, en compagnie de notre coordonnatrice de l’Université de Calgary. C’était la troisième fois que Susie se rendait dans le Grand Nord.

En savoir plus »

Jennifer Morgan, bénévole pour Sensibilisation Parlons sciences à l’Université McMaster

2016-7-12 | Bénévoles en vedette

Jennifer contribue à changer l’attitude des jeunes à l’égard des sciences. Dans son travail de bénévole, elle voit l’incidence qu’ont ses activités de chimie et de physique sur les élèves qu’elle côtoie.

En savoir plus »

Parlons sciences ouvre la voie à de nouvelles occasions

2016-17-11 | Actualités

Une expérience qui change une vie. Voilà comment Reem Ghaled décrit son bénévolat pour le programme Parlons sciences à l’Université de Calgary. « Cela m’a permis d’accroître mes capacités comme jamais je n’aurais osé imaginer », d’affirmer la jeune femme.

En savoir plus »

Ryan Izyk, bénévole pour Sensibilisation Parlons sciences à l’Université de Calgary

2016-14-11 | Bénévoles en vedette

Étudiant au Département d’enseignement, Ryan Izyk acquiert une expérience pédagogique précieuse grâce à son bénévolat au programme Sensibilisation Parlons sciences.

En savoir plus »

Parlons sciences en partenariat avec le Conseil scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador

2016-8-11 | Actualités

Parlons sciences mise sur le soutien important de la société Hibernia Management and Development Company et sur ses réussites antérieures en s’associant au Conseil scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador pour mettre en œuvre le nouveau programme d’études en sciences pour les élèves de 2e et de 4e année du primaire de la province. Cette collaboration bénéficie de l’appui sans réserve du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de Terre-Neuve-et-Labrador.

En savoir plus »

Sensibilisation Parlons sciences à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario célèbre cinq ans de sensibilisation aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques

2016-31-10 | Actualités

Les bénévoles de Sensibilisation Parlons sciences à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) célèbrent un important jalon : voilà maintenant cinq ans qu’ils présentent gratuitement des activités de sensibilisation aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) de grande qualité aux jeunes d’Oshawa et de la région. Le programme Sensibilisation Parlons sciences offre en effet aux étudiants de niveau postsecondaire de participer à des activités de formation et de perfectionnement professionnel où ils auront l’occasion de transmettre leurs connaissances scientifiques et résultats de recherche et de développer de précieuses aptitudes, comme l’art de parler en public, la résolution de problèmes et la gestion du temps.

En savoir plus »

Le ministre des Transports s’arrête au puits de ravitaillement

2016-27-10 | Actualités

Parlons sciences et le ministre fédéral des Transports Marc Garneau ont fait le plein d’idées et de bonne humeur à London (Ontario) en septembre. Le ministre a fait un arrêt à l’école publique Arthur Ford pour découvrir notre projet d’action Énergie sur le pouce et y a rencontré la pilote de course de Formule F1600, Amy Castell.

En savoir plus »

Canada 2067 - Façonner le modèle éducatif du 21e siècle axé sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques

2016-26-10 | Actualités

Canada 2067 invite éducateurs, entreprises privées, gouvernements, groupes communautaires, parents et jeunes à élaborer ensemble un cadre d’apprentissage pour les 50 prochaines années.

En savoir plus »

Canada 2067 - Une initiative nationale pour l’évolution du système d’éducation : façonner le modèle éducatif du 21e siècle axé sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques

2016-26-10 | Communiqués de presse

Les bouleversements qui découlent des changements scientifiques et technologiques sans fin ne leur laisseront pas d’autre choix : les citoyens de demain devront posséder un ensemble plus complet de compétences pour trouver leur place et participer pleinement à la société. C’est dans cet esprit qu’a été lancée aujourd’hui, en présence de l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, l’initiative éducative Canada 2067, née d’un désir de trouver la combinaison d’approches, d’encadrements et d’actions qui sauront préparer au mieux la jeunesse à tirer son épingle du jeu dans un monde frénétique.

En savoir plus »

Activités de sensibilisation de l’automne

2016-7-10 | Évènements à venir

L’année scolaire est bien amorcée, ce qui veut dire que des élèves d’un bout à l’autre du pays explorent diverses notions en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM) dans le cadre de notre programme de Sensibilisation Parlons sciences.

En savoir plus »