Stephanie Halmhofer, bénévole pour Sensibilisation Parlons sciences et CurioCité

2017-20-1 | Bénévoles en vedette

Stephanie est bioarchéologue et bénévole à Parlons sciences, où elle transmet sa passion pour son domaine et cherche à inspirer les jeunes femmes.

En savoir plus »

Hall Beach, Nunavut

2017-9-1 | Actualités

Faites connaissance avec Susie Taylor, coordinatrice de l’appui aux programmes, Sensibilisation Parlons sciences, alors qu’elle relate le voyage qu’elle a fait récemment à Hall Beach, au Nunavut, en compagnie de notre coordonnatrice de l’Université de Calgary. C’était la troisième fois que Susie se rendait dans le Grand Nord.

En savoir plus »

Jennifer Morgan, bénévole pour Sensibilisation Parlons sciences à l’Université McMaster

2016-7-12 | Bénévoles en vedette

Jennifer contribue à changer l’attitude des jeunes à l’égard des sciences. Dans son travail de bénévole, elle voit l’incidence qu’ont ses activités de chimie et de physique sur les élèves qu’elle côtoie.

En savoir plus »

Parlons sciences ouvre la voie à de nouvelles occasions

2016-17-11 | Actualités

Une expérience qui change une vie. Voilà comment Reem Ghaled décrit son bénévolat pour le programme Parlons sciences à l’Université de Calgary. « Cela m’a permis d’accroître mes capacités comme jamais je n’aurais osé imaginer », d’affirmer la jeune femme.

En savoir plus »

Ryan Izyk, bénévole pour Sensibilisation Parlons sciences à l’Université de Calgary

2016-14-11 | Bénévoles en vedette

Étudiant au Département d’enseignement, Ryan Izyk acquiert une expérience pédagogique précieuse grâce à son bénévolat au programme Sensibilisation Parlons sciences.

En savoir plus »

Parlons sciences en partenariat avec le Conseil scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador

2016-8-11 | Actualités

Parlons sciences mise sur le soutien important de la société Hibernia Management and Development Company et sur ses réussites antérieures en s’associant au Conseil scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador pour mettre en œuvre le nouveau programme d’études en sciences pour les élèves de 2e et de 4e année du primaire de la province. Cette collaboration bénéficie de l’appui sans réserve du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de Terre-Neuve-et-Labrador.

En savoir plus »

Sensibilisation Parlons sciences à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario célèbre cinq ans de sensibilisation aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques

2016-31-10 | Actualités

Les bénévoles de Sensibilisation Parlons sciences à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) célèbrent un important jalon : voilà maintenant cinq ans qu’ils présentent gratuitement des activités de sensibilisation aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) de grande qualité aux jeunes d’Oshawa et de la région. Le programme Sensibilisation Parlons sciences offre en effet aux étudiants de niveau postsecondaire de participer à des activités de formation et de perfectionnement professionnel où ils auront l’occasion de transmettre leurs connaissances scientifiques et résultats de recherche et de développer de précieuses aptitudes, comme l’art de parler en public, la résolution de problèmes et la gestion du temps.

En savoir plus »

Le ministre des Transports s’arrête au puits de ravitaillement

2016-27-10 | Actualités

Parlons sciences et le ministre fédéral des Transports Marc Garneau ont fait le plein d’idées et de bonne humeur à London (Ontario) en septembre. Le ministre a fait un arrêt à l’école publique Arthur Ford pour découvrir notre projet d’action Énergie sur le pouce et y a rencontré la pilote de course de Formule F1600, Amy Castell.

En savoir plus »

Canada 2067 - Façonner le modèle éducatif du 21e siècle axé sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques

2016-26-10 | Actualités

Canada 2067 invite éducateurs, entreprises privées, gouvernements, groupes communautaires, parents et jeunes à élaborer ensemble un cadre d’apprentissage pour les 50 prochaines années.

En savoir plus »

Canada 2067 - Une initiative nationale pour l’évolution du système d’éducation : façonner le modèle éducatif du 21e siècle axé sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques

2016-26-10 | Communiqués de presse

Les bouleversements qui découlent des changements scientifiques et technologiques sans fin ne leur laisseront pas d’autre choix : les citoyens de demain devront posséder un ensemble plus complet de compétences pour trouver leur place et participer pleinement à la société. C’est dans cet esprit qu’a été lancée aujourd’hui, en présence de l’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, l’initiative éducative Canada 2067, née d’un désir de trouver la combinaison d’approches, d’encadrements et d’actions qui sauront préparer au mieux la jeunesse à tirer son épingle du jeu dans un monde frénétique.

En savoir plus »

Activités de sensibilisation de l’automne

2016-7-10 | Évènements à venir

L’année scolaire est bien amorcée, ce qui veut dire que des élèves d’un bout à l’autre du pays explorent diverses notions en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM) dans le cadre de notre programme de Sensibilisation Parlons sciences.

En savoir plus »

Tomatosphère lance son nouveau site Web pour l’année scolaire 2016-2017

2016-30-8 | Actualités

En octobre, les éducateurs qui consulteront TomatosphèreMC remarqueront la nouvelle apparence du site Web de ce programme.

En savoir plus »

Pendant plus de 20 ans, un enseignant de 4e année offre une expérience « cosmique » à ses élèves

2016-29-8 | Actualités

Une élève développe un vif intérêt pour l’espace et décide qu’elle aimerait être une pilote quand elle sera grande…

Un autre enfant découvre un amour du jardinage en prenant soin de petites plantes…

Puis, un garçon de 10 ans découvre que le fait de travailler avec ses camarades de classe l’aide à entretenir des rapports avec eux…

« Au fil des années, plusieurs de mes élèves s’animaient vivement avec l’expérience de TomatosphèreMC », déclare Don Flaig, un enseignant de l’école élémentaire St. Patrick Fine Arts à Lethbridge, en Alberta, qui a pris sa retraite récemment.

En savoir plus »

Mira Okshevsky, bénévole de CurioCité chez Parlons sciences

2016-19-8 | Bénévoles en vedette

Grâce à des possibilités de bénévolat en ligne, on peut s’impliquer auprès de Parlons sciences, peu importe où vous vous trouvez, même au Danemark!

En savoir plus »

Susciter l’amour des sciences et accroître son estime de soi

2016-16-8 | Actualités

L’influence de Parlons sciences dépasse les expériences scientifiques...

Parlons sciences a déclenché un coup de foudre entre Preema Sankar et les sciences. Voilà comment cette étudiante de troisième année en biochimie à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) décrit son premier contact avec le programme Sensibilisation Parlons sciences. Elle était alors une élève du secondaire qui participait à un événement national pour les jeunes à Ottawa où l’organisme Parlons sciences était invité à s’adresser aux élèves.

En savoir plus »