Pendant plus de 20 ans, un enseignant de 4e année offre une expérience « cosmique » à ses élèves

2016-29-8 | Actualités

Une élève développe un vif intérêt pour l’espace et décide qu’elle aimerait être une pilote quand elle sera grande…

Un autre enfant découvre un amour du jardinage en prenant soin de petites plantes…

Puis, un garçon de 10 ans découvre que le fait de travailler avec ses camarades de classe l’aide à entretenir des rapports avec eux…

« Au fil des années, plusieurs de mes élèves s’animaient vivement avec l’expérience de TomatosphèreMC », déclare Don Flaig, un enseignant de l’école élémentaire St. Patrick Fine Arts à Lethbridge, en Alberta, qui a pris sa retraite récemment.

En savoir plus »

Susciter l’amour des sciences et accroître son estime de soi

2016-16-8 | Actualités

L’influence de Parlons sciences dépasse les expériences scientifiques...

Parlons sciences a déclenché un coup de foudre entre Preema Sankar et les sciences. Voilà comment cette étudiante de troisième année en biochimie à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) décrit son premier contact avec le programme Sensibilisation Parlons sciences. Elle était alors une élève du secondaire qui participait à un événement national pour les jeunes à Ottawa où l’organisme Parlons sciences était invité à s’adresser aux élèves.

En savoir plus »

Parlons sciences souhaite la bienvenue à David Lapides à titre de nouveau vice-président, programmes

2016-16-8 | Actualités

Cet été, Parlons sciences souhaite la bienvenue à David Lapides à titre de vice-président, programmes. Ce nouveau poste au sein de notre organisme lui permettra de mener les équipes chargées de la conception, du développement et de la livraison des programmes et des services à l’intention des enfants d’âge préscolaire à la fin du secondaire et de leurs éducateurs. Ces ressources comprennent Sentier d’idées, TomatosphèreMC, CurioCité, Sensibilisation Parlons sciences et leurs équivalents de langue anglaise.

En savoir plus »

Parlons sciences honore des étudiants du postsecondaire et des professionnels bénévoles en leur décernant son Prix du bénévole de l’année

2016-31-5 | Actualités

Parlons sciences a le plaisir d’annoncer les lauréates de ses prix : Portia Kalun de l’Université McMaster est la gagnante du Prix du bénévole de l’année du programme Sensibilisation Parlons sciences, Emily Ng de l’Université de Calgary a remporté le prix du leadership David-Colcleugh et on a décerné à Anna Zhou de l’Université de Toronto le NOUVEAU Prix du bénévole de l’année du programme CurioCité.

En savoir plus »

Les élèves à la rencontre d’experts en génétique lors du Jour de l’ADN

2016-31-5 | Actualités

« Voici Dan, mon meilleur ami », a déclaré Marc Fiume, président-directeur général et cofondateur de DNAStack, en montrant une photo de son ami sur l’écran pendant sa présentation. « Dan est atteint de fibrose kystique, une maladie récessive… Il a subi deux transplantations de poumon dans sa vie. Pour traiter les patients comme Dan, il est vraiment important que nous comprenions le génome humain. »

En savoir plus »

Finalistes des prix de 2016 de Parlons sciences

2016-14-4 | Actualités

Parlons sciences compte sur plus de 3500 bénévoles au pays pour créer des expériences inoubliables pour tous les élèves qui s’intéressent aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) et les éducateurs qui les enseignent.

L’une des façons dont nous célébrons ce dévouement à la sensibilisation aux STIM est par l’entremise de notre Prix du bénévole de l’année du programme Sensibilisation Parlons sciences.

Cette année, Parlons sciences ajoute un nouveau prix pour souligner les contributions exceptionnelles de nos bénévoles virtuels qui travaillent pour CurioCité.

En savoir plus »

Toute une semaine de célébration pour la semaine de l’action bénévole

2016-6-4 | Actualités

Du 10 au 16 avril, Parlons sciences prend un soin particulier de remercier ses bénévoles à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole.

À Parlons sciences, les bénévoles constituent l’élément essentiel de plusieurs de nos initiatives. À travers le pays et en ligne, nos bénévoles contribuent à bâtir des liens solides et durables avec leurs communautés. Nos plus de 3500 bénévoles encouragent les enfants et les jeunes à prendre part à des activités d’exploration en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et agissent en tant que modèles pour les jeunes.

En savoir plus »

Félicitations aux 11 finalistes du défi Éduquer pour demain de Samsung!

2016-21-3 | Actualités

Les écoles finalistes remportent 20 000 $ en produits technologiques Samsung et courent maintenant la chance de gagner l’un des deux grands prix.

En savoir plus »

Partenaire en vedette : Mark Abrahams, professeur et doyen de la Faculté des sciences, Université Memorial

2016-6-3 | Actualités

Dr Abrahams partage avec nous sa vision de la façon dont le partenariat entre Parlons sciences et l’Université Memorial aide les étudiants postsecondaires à développer leurs aptitudes, tout en rendant la science pertinente et accessible à des jeunes qui n’auraient peut-être jamais considéré une carrière scientifique.

En savoir plus »

Sensibilisation Parlons sciences, Conférence régionale – 2016

2016-22-2 | Actualités

Chaque année, les coordonnateurs du programme Sensibilisation Parlons sciences assistent à un atelier de deux jours qui leur offre l’occasion de perfectionner leurs compétences.

Cette année, nous leur avons demandé de nous faire part de leur expérience par vidéo.

En savoir plus »

Créez des liens tout en suscitant un enthousiasme contagieux pour les sciences

2016-4-2 | Actualités

« Tous mes élèves qui ont participé au Défi Parlons sciences vous diront qu’il s’agit d’une activité emballante et amusante et qu’ils sont impatients d’y retourner l’an prochain. »

Geralyn Manion, enseignante du programme avancé pour les classes de la 5e à la 8e année — Holy Name, TCDSB

En savoir plus »

L’Université de Moncton se joint au programme Sensibilisation Parlons sciences

2015-7-12 | Actualités

(Moncton, Nouveau-Brunswick) Le 11 novembre 2015, l’équipe de Parlons sciences a souhaité la bienvenue à l’Université de Moncton, qui abrite notre 42e site de sensibilisation au Canada.

En savoir plus »

Nos histoires : Semer la générosité, de la salle de classe à la collectivité

2015-1-12 | Actualités

« Âgés de 11 à 13 ans, mes élèves sont suffisamment jeunes pour être encore en vie lorsque l’humanité aura réussi à coloniser d’autres planètes », déclare David Lauzon, qui s’emploie à leur enseigner tout ce qu’il peut au sujet des plantes sur Terre – et dans l’espace. Il dépose soigneusement une graine dans les mains de l’une de ses élèves. « Qu’est-ce que c’est? », demande-t-elle. « Est-ce que ça deviendra une tomate? » Lorsque David lui répond : « Non, cette graine se transformera en fait en 10 ou 20 tomates, et tu pourras observer tout le processus », le visage de la jeune fille n’exprime que pur émerveillement… et joie.

En savoir plus »

Un prix prestigieux décerné au site de sensibilisation Parlons sciences à l’Université du Manitoba

2015-5-11 | Actualités

Le vendredi 23 octobre, la Science Teachers’ Association of Manitoba (STAM) a décerné son Prix 2015 du meilleur organisme scientifique au site de sensibilisation Parlons sciences à l’Université du Manitoba.

En savoir plus »

Partenariat avec Collège Frontière

2015-25-9 | Actualités

Parlons sciences est fier de s’associer à Collège Frontière, un organisme national en alphabétisation qui forme des bénévoles et des employés à travailler avec des Canadiens de tous âges, dans une variété de programmes d’apprentissage.

En savoir plus »