Programmer l’avenir

2017-30-1 | Actualités

Que peut-on faire pour soutenir l’intérêt d’élèves de 5e et 6e années pendant plus d’une heure? Selon Tammy Earley, enseignante à l’école publique J.S. Buchanan à Strathroy (Ontario), il suffit de leur proposer une activité de programmation, et le tour est joué!

En savoir plus »

Tomatosphère, pour donner de l’envol à la créativité et à l’imaginaire des jeunes

2017-27-1 | Actualités

« Bon succès aux trois élèves qui prendront part à l’expérience de vol. Félicitations à Messieurs Ives, Perrie et Stamler, futurs scientifiques, et bienvenue à vous trois dans notre programme spatial! » [traduction]

Lorsque Maria Nickel, enseignante de sciences à l’École Stonewall Centennial, à Stonewall (Manitoba), a lu ce courriel transmis par le Student Spaceflight Experiments Program (SSEP), tous les élèves réunis dans l’auditorium ont sauté de joie à l’unisson.

En savoir plus »

Hall Beach, Nunavut

2017-9-1 | Actualités

Faites connaissance avec Susie Taylor, coordinatrice de l’appui aux programmes, Sensibilisation Parlons sciences, alors qu’elle relate le voyage qu’elle a fait récemment à Hall Beach, au Nunavut, en compagnie de notre coordonnatrice de l’Université de Calgary. C’était la troisième fois que Susie se rendait dans le Grand Nord.

En savoir plus »

Parlons sciences ouvre la voie à de nouvelles occasions

2016-17-11 | Actualités

Une expérience qui change une vie. Voilà comment Reem Ghaled décrit son bénévolat pour le programme Parlons sciences à l’Université de Calgary. « Cela m’a permis d’accroître mes capacités comme jamais je n’aurais osé imaginer », d’affirmer la jeune femme.

En savoir plus »

Parlons sciences en partenariat avec le Conseil scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador

2016-8-11 | Actualités

Parlons sciences mise sur le soutien important de la société Hibernia Management and Development Company et sur ses réussites antérieures en s’associant au Conseil scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador pour mettre en œuvre le nouveau programme d’études en sciences pour les élèves de 2e et de 4e année du primaire de la province. Cette collaboration bénéficie de l’appui sans réserve du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de Terre-Neuve-et-Labrador.

En savoir plus »

Sensibilisation Parlons sciences à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario célèbre cinq ans de sensibilisation aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques

2016-31-10 | Actualités

Les bénévoles de Sensibilisation Parlons sciences à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) célèbrent un important jalon : voilà maintenant cinq ans qu’ils présentent gratuitement des activités de sensibilisation aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) de grande qualité aux jeunes d’Oshawa et de la région. Le programme Sensibilisation Parlons sciences offre en effet aux étudiants de niveau postsecondaire de participer à des activités de formation et de perfectionnement professionnel où ils auront l’occasion de transmettre leurs connaissances scientifiques et résultats de recherche et de développer de précieuses aptitudes, comme l’art de parler en public, la résolution de problèmes et la gestion du temps.

En savoir plus »

Le ministre des Transports s’arrête au puits de ravitaillement

2016-27-10 | Actualités

Parlons sciences et le ministre fédéral des Transports Marc Garneau ont fait le plein d’idées et de bonne humeur à London (Ontario) en septembre. Le ministre a fait un arrêt à l’école publique Arthur Ford pour découvrir notre projet d’action Énergie sur le pouce et y a rencontré la pilote de course de Formule F1600, Amy Castell.

En savoir plus »

Canada 2067 - Façonner le modèle éducatif du 21e siècle axé sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques

2016-26-10 | Actualités

Canada 2067 invite éducateurs, entreprises privées, gouvernements, groupes communautaires, parents et jeunes à élaborer ensemble un cadre d’apprentissage pour les 50 prochaines années.

En savoir plus »

Tomatosphère lance son nouveau site Web pour l’année scolaire 2016-2017

2016-30-8 | Actualités

En octobre, les éducateurs qui consulteront TomatosphèreMC remarqueront la nouvelle apparence du site Web de ce programme.

En savoir plus »

Pendant plus de 20 ans, un enseignant de 4e année offre une expérience « cosmique » à ses élèves

2016-29-8 | Actualités

Une élève développe un vif intérêt pour l’espace et décide qu’elle aimerait être une pilote quand elle sera grande…

Un autre enfant découvre un amour du jardinage en prenant soin de petites plantes…

Puis, un garçon de 10 ans découvre que le fait de travailler avec ses camarades de classe l’aide à entretenir des rapports avec eux…

« Au fil des années, plusieurs de mes élèves s’animaient vivement avec l’expérience de TomatosphèreMC », déclare Don Flaig, un enseignant de l’école élémentaire St. Patrick Fine Arts à Lethbridge, en Alberta, qui a pris sa retraite récemment.

En savoir plus »

Susciter l’amour des sciences et accroître son estime de soi

2016-16-8 | Actualités

L’influence de Parlons sciences dépasse les expériences scientifiques...

Parlons sciences a déclenché un coup de foudre entre Preema Sankar et les sciences. Voilà comment cette étudiante de troisième année en biochimie à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) décrit son premier contact avec le programme Sensibilisation Parlons sciences. Elle était alors une élève du secondaire qui participait à un événement national pour les jeunes à Ottawa où l’organisme Parlons sciences était invité à s’adresser aux élèves.

En savoir plus »

Parlons sciences souhaite la bienvenue à David Lapides à titre de nouveau vice-président, programmes

2016-16-8 | Actualités

Cet été, Parlons sciences souhaite la bienvenue à David Lapides à titre de vice-président, programmes. Ce nouveau poste au sein de notre organisme lui permettra de mener les équipes chargées de la conception, du développement et de la livraison des programmes et des services à l’intention des enfants d’âge préscolaire à la fin du secondaire et de leurs éducateurs. Ces ressources comprennent Sentier d’idées, TomatosphèreMC, CurioCité, Sensibilisation Parlons sciences et leurs équivalents de langue anglaise.

En savoir plus »

Parlons sciences honore des étudiants du postsecondaire et des professionnels bénévoles en leur décernant son Prix du bénévole de l’année

2016-31-5 | Actualités

Parlons sciences a le plaisir d’annoncer les lauréates de ses prix : Portia Kalun de l’Université McMaster est la gagnante du Prix du bénévole de l’année du programme Sensibilisation Parlons sciences, Emily Ng de l’Université de Calgary a remporté le prix du leadership David-Colcleugh et on a décerné à Anna Zhou de l’Université de Toronto le NOUVEAU Prix du bénévole de l’année du programme CurioCité.

En savoir plus »

Les élèves à la rencontre d’experts en génétique lors du Jour de l’ADN

2016-31-5 | Actualités

« Voici Dan, mon meilleur ami », a déclaré Marc Fiume, président-directeur général et cofondateur de DNAStack, en montrant une photo de son ami sur l’écran pendant sa présentation. « Dan est atteint de fibrose kystique, une maladie récessive… Il a subi deux transplantations de poumon dans sa vie. Pour traiter les patients comme Dan, il est vraiment important que nous comprenions le génome humain. »

En savoir plus »

Finalistes des prix de 2016 de Parlons sciences

2016-14-4 | Actualités

Parlons sciences compte sur plus de 3500 bénévoles au pays pour créer des expériences inoubliables pour tous les élèves qui s’intéressent aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) et les éducateurs qui les enseignent.

L’une des façons dont nous célébrons ce dévouement à la sensibilisation aux STIM est par l’entremise de notre Prix du bénévole de l’année du programme Sensibilisation Parlons sciences.

Cette année, Parlons sciences ajoute un nouveau prix pour souligner les contributions exceptionnelles de nos bénévoles virtuels qui travaillent pour CurioCité.

En savoir plus »