Parlons sciences au Népal

2017-19-7 | Actualités

Cette année, Sensibilisation Parlons sciences a fait rayonner l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (les STIM) à l’international — jusqu’au Népal! — grâce à la bénévole Serena McDiarmid. C’est lorsqu’elle a commencé à faire du bénévolat pour le programme Sensibilisation Parlons sciences en 2013, pendant ses études de premier cycle à l’Université de Waterloo, que Serena s’est découvert une passion pour les sciences, le bénévolat et l’éducation.

En savoir plus »

Parlons sciences rejoint cinq millions de personnes avec les STIM

2017-29-6 | Actualités

Au moment où le Canada fête son 150e anniversaire, Parlons sciences célèbre également une étape importante. En effet, jusqu’à présent, nous avons suscité l’intérêt de plus de cinq millions d’enfants, de jeunes, d’éducateurs et de membres du grand public envers la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM)!

En savoir plus »

Les semences d’un rêve pour une future astronaute de la NASA

2017-27-6 | Actualités

Le 7 juin dernier, la NASA a présenté les 12 nouveaux aspirants astronautes de sa nouvelle cohorte, la plus importante depuis le début du millénaire. Lors de cette annonce, la candidate Loral O’Hara a parlé de sa participation en deuxième année aux balbutiements d’un programme qui allait plus tard devenir TomatosphèreMC.

En savoir plus »

Célébrons la Journée nationale des Autochtones

2017-21-6 | Actualités

Le 21 juin marque le jour d’expression nationale de solidarité à l’égard des Autochtones du Canada — ce jour où les Canadiens d’un océan à l’autre du pays célèbrent le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

En savoir plus »

Une bénévole de Parlons sciences est heureuse de donner à son tour

2017-5-6 | Actualités

À l’Expo-sciences régionale de Saskatoon, Kezia Fourie, bénévole de Parlons sciences, se promène entre les divers projets exposés. Elle écoute les idées des élèves, prodigue des encouragements et évalue leurs projets. Cela la ramène au temps où elle était dans leurs souliers.

En savoir plus »

Parlons sciences rend hommage à ses bénévoles

2017-2-6 | Actualités

Chaque année, Parlons sciences est ravi de rendre hommage à trois formidables bénévoles pour leur engagement envers l’enseignement et la sensibilisation dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (les STIM), et pour la façon dont ils inspirent tous ceux qui les entourent à se dépasser.

En savoir plus »

La Conférence nationale de Sensibilisation Parlons sciences : ensemble pour l’apprentissage et le leadership

2017-1-6 | Actualités

La prochaine Conférence nationale annuelle de Sensibilisation Parlons sciences aura lieu à London (Ontario), du 31 mai au 4 juin 2017. Les coordonnateurs du programme Sensibilisation Parlons sciences de partout au pays s’y réuniront pour réseauter, apprendre et renforcer leurs compétences en leadership, et célébrer leurs réussites des douze derniers mois.

En savoir plus »

Voici les finalistes des prix pour bénévoles Parlons sciences de 2017

2017-28-4 | Actualités

À Parlons sciences, le bénévolat procure de nombreux bienfaits, dont une plus grande confiance en soi et des aptitudes en communication. De plus, nous encourageons tous nos bénévoles à continuellement innover et à proposer de nouvelles idées.

En savoir plus »

Nos bénévoles, au cœur du changement

2017-23-4 | Actualités

Cette semaine, nous nous joignons à d’autres organismes canadiens pour célébrer la Semaine de l’action bénévole.

Nombre de nos programmes Parlons sciences reposent sur la participation de bénévoles, qui préparent les jeunes pour l’avenir en discutant avec eux en ligne et en personne dans le cadre de nos activités en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Sans nos bénévoles, nous ne pourrions en faire autant pour les jeunes!

En savoir plus »

Deborah Saucier, ancienne bénévole à Parlons sciences, relève un nouveau défi en devenant présidente de l’Université MacEwan

2017-18-4 | Actualités

Parlons sciences tient à féliciter Deborah Saucier, ancienne contributrice et bénévole, pour sa nomination à titre de présidente de l’Université MacEwan à Edmonton, en Alberta, poste qu’elle intégrera dès le 1er juillet 2017.

En savoir plus »

Un aspirant astronaute qui sait tirer profit de son travail de bénévole à Parlons sciences

2017-10-4 | Actualités

« J’ai compris que mon bénévolat allait m’aider dans la démarche de sélection. L’ASC connaît bien le nom Parlons sciences, et sait ce que demande la coordination de telles activités. Le fait que je sois bénévole pour un organisme qui cherche à intéresser les jeunes et le public aux sciences a été bien perçu », de raconter le jeune homme. [traduction]

En savoir plus »

Un projet d’action sur le code-barres génétique donne vie à la science aux yeux des jeunes

2017-6-3 | Actualités

L’automne dernier, des élèves du secondaire de partout au pays sont devenus des scientifiques citoyens en prenant part au projet de sondage sur les poissonneries du programme CurioCité (page Web en anglais seulement). Un merveilleux mariage entre la science et l’intrigue, ce projet ne nécessite que l’apport d’un éducateur pour prendre vie.

En savoir plus »

L’Université Brock se joint au programme Sensibilisation Parlons sciences

2017-2-3 | Actualités

Cet automne, Parlons sciences a accueilli avec joie l’Université Brock, son 43e site de Sensibilisation Parlons sciences.

En savoir plus »

L’apprentissage en milieu de travail, pour mieux se préparer à l’emploi

2017-13-2 | Actualités

Parlons sciences donne un coup de pouce aux étudiants de niveau postsecondaire en leur offrant des occasions d’apprentissage en milieu de travail qui les aideront à affiner les compétences de travail dont ils auront besoin pour réussir. Plus de 50 jeunes ont participé à ce programme de Parlons sciences au fil des ans, et l’organisme entend continuer de susciter l’intérêt des étudiants en leur proposant des stages, des placements coopératifs et des expériences dans des domaines différents.

En savoir plus »

Le Symposium sur les cellules souches enflamme la passion d’un étudiant envers la recherche

2017-9-2 | Actualités

L’événement a changé la vie de Prajay Shah, et l’a directement lancé sur le parcours qu’il emprunte encore aujourd’hui.

Il avait 16 ans et était encore au secondaire quand il a été médusé en écoutant le Dr Raj Midha, scientifique et neurochirurgien, parler de ses travaux de recherche. Au moment même de son allocution, dans son laboratoire de l’Université de Calgary à seulement quelques pas de là, l’équipe du Dr Midha était en train de cultiver des cellules dérivées de prélèvements de peau afin de les transplanter dans des nerfs pour réparer des blessures nerveuses.

En savoir plus »