Parlons sciences et la Société des musées de sciences et technologies du Canada lancent un partenariat

2015-11-3 | Actualités

La Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC) et Parlons sciences, un organisme de bienfaisance national, ont conclu un partenariat visant à favoriser l’apprentissage dans le domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) auprès des jeunes Canadiens et à inciter la poursuite d’études dans ces domaines.

En savoir plus »

Parlons sciences et la Société des musées de sciences et technologies du Canada font équipe pour favoriser les STIM

2015-10-3 | Communiqués de presse

La Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC) et Parlons sciences, un organisme de bienfaisance national, ont conclu un partenariat visant à favoriser l’apprentissage dans le domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) auprès des jeunes Canadiens et à inciter la poursuite d’études dans ces domaines.

En savoir plus »

Cet hiver, Parlons sciences inspirera les communautés nordiques

2015-11-2 | Actualités

Parlons sciences dévoile un projet intéressant qui incitera les jeunes à s’impliquer dans des activités de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) dans cinq communautés du Grand Nord canadien.

En savoir plus »

Des bénévoles en sensibilisation visitent Coaticook, Québec

2014-12-12 | Actualités

Nos bénévoles Parlons science à l’Université de Sherbrooke ont parcouru beaucoup de terrain pour visiter des écoles à l’extérieur de Sherbrooke. Camille Bergeron et Camille Chapdelaine, racontent leur expérience de sensibilisation en milieu rural.

En savoir plus »

Parlons sciences félicite le gouvernement fédéral pour sa décision de poursuivre le développement des initiatives en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques pour les jeunes du Canada

2014-4-12 | Communiqués de presse

Parlons sciences félicite le gouvernement du Canada de son annonce, aujourd’hui, de l’augmentation des initiatives visant à promouvoir l’engagement envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM). Nous avons hâte de contribuer aux initiatives prévues dans le cadre de la nouvelle Stratégie des sciences, de la technologie et de l’innovation.

En savoir plus »

Nos histoires : L’étincelle de plaisirs d’été grâce à la dame des sciences

2014-1-12 | Actualités

« Maman, je ne veux pas manquer les tomates de l’espace vendredi! »

Pas la réponse habituelle d’une enfant de sept ans en plein milieu des vacances d’été. Mais, voilà exactement ce que Taeyn a dit à sa mère, Keena, en juillet dernier. Elle et ses amis au Centre pour enfants Bkejwanong étaient enthousiasmés à l’idée de planter leurs graines (qui selon Taeyn… « sont allées dans l’espace et sont revenues »), en prendre soin et observer leur croissance.

En savoir plus »

La sensibilisation aux sciences, à travers le regard des bénévoles

2014-26-11 | Actualités

Notre programme de sensibilisation aux sciences a des effets qui perdurent. En plus de l’impact sur les enfants, les adolescents, les parents et les éducateurs, les bénévoles acquièrent également de nouvelles expériences!

En savoir plus »

Scouts Canada et Parlons sciences s’associent pour encourager les choix de carrière dans les domaines des STIM chez les jeunes Canadiens

2014-24-11 | Communiqués de presse

Scouts Canada et Parlons sciences unissent leurs forces pour transmettre leur passion des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) aux jeunes Canadiens afin de contrecarrer la diminution de l’intérêt envers les carrières liées aux STIM.

En savoir plus »

Les STIM offrent des carrières d’avenir, mais qu’en pensent vraiment les adolescents canadiens?

2014-4-11 | Communiqués de presse

Les sciences sont amusantes, déclarent près des trois quarts des jeunes Canadiens – une proportion qui a plus que doublé, passant de 34 à 72 pour cent en seulement trois ans. De plus, les jeunes attribuent une grande importance aux sciences, puisque 72 pour cent d’entre eux estiment que les sciences offrent de nombreuses options de carrière différentes et que 74 pour cent reconnaissent leur importance dans la vie adulte. Puisque l’intérêt pour les sciences et l’importance qui leur est attribuée vont en augmentant peut-on en conclure que les jeunes comptent poursuivre leurs études dans ce domaine?

En savoir plus »

Nos histoires : Une femme originaire du territoire Mohawk Tyendinaga sensibilise sa communauté aux sciences

2014-17-10 | Actualités

Chez Parlons sciences, nos bénévoles sont passionnés par leurs recherches, leurs études et leurs emplois dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (des STIM). Ils sont plusieurs à se souvenir de leur propre intérêt pour les STIM quand ils étaient jeunes.

En savoir plus »

Nos histoires : Donner une voix aux jeunes des quartiers défavorisés à travers la découverte des sciences

2014-17-10 | Actualités

Parlons sciences travaille dans une grande diversité de communautés partout au Canada, ce qui génère des retombées importantes pour les enfants et les jeunes qui participent aux activités, tout comme pour les bénévoles qui les animent.

En savoir plus »

Nos histoires : L’histoire d’Isabel : trouver un sentiment d’accomplissement et une carrière dans la sensibilisation aux sciences

2014-17-10 | Actualités

Isabel Deslauriers a commencé à faire du bénévolat pour Parlons sciences quelques semaines après le début de ses études supérieures à l’Université McGill. « Quand j’ai vu l’affiche de Parlons sciences dans le corridor, je n’en croyais pas mes yeux — c’était l’occasion idéale pour moi ! », dit-elle.

En savoir plus »

Nos histoires : Être un modèle et la « science » de poser des questions

2014-17-10 | Actualités

Dans le cadre du programme Sensibilisation Parlons sciences, nos bénévoles servent de modèles pour des jeunes partout au pays en leur offrant un contact direct avec les sciences et en les inspirant à poser des questions ainsi qu’à tenter des expériences pratiques.

En savoir plus »

Nos histoires : Soutenir l’avenir : l’importance du mentorat

2014-17-10 | Actualités

Il y a 15 ans, une étudiante diplômée en psychologie de l’Université Western a visité une classe de 10e année lors de sa toute première expérience comme bénévole du programme Sensibilisation Parlons sciences.

Cathy ne se rendait pas compte alors que cette visite s’avérerait être la plus importante étape dans son engagement à long terme envers la sensibilisation aux sciences.

En savoir plus »

La période d’inscription au projet TomatosphèreMC est maintenant ouverte

2014-2-10 | Actualités

Parlons sciences est heureuse d’annoncer que la période d’inscription au projet TomatosphèreMC pour l’année scolaire 2014-15 est maintenant ouverte.

En savoir plus »