Le gouvernement du Canada réinvestit 1,5 million de dollars sur deux ans dans Parlons sciences

image prise pendant l'événementNous vivons dans un monde où la science et la technologie remodèlent rapidement tout ce que nous faisons, de la manière dont nous travaillons à la gestion de notre vie, en passant par nos interactions avec les autres. Dans un environnement économique de plus en plus axé sur l'innovation, la demande de personnes capables de pourvoir des emplois dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) ne fera qu’augmenter. Avec moins de 6 millions d'enfants et de jeunes âgés de 3 à 17 ans au Canada, nous ne pouvons nous permettre de les négliger.

Le 29 août 2019, l’honorable Kate Young, Secrétaire parlementaire de la ministre des Sciences et des Sports , a annoncé un investissement de 1,5 million de dollars sur deux ans de la part du ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) dans Parlons sciences. Ce financement, renouvelé par l’intermédiaire du programme CanCode d’ISDE, continuera de soutenir les programmes de développement de compétences numériques et de codage de Parlons sciences destinés aux enfants, aux jeunes et aux éducateurs du Canada.

« Préparer la prochaine génération, à London et partout au Canada, est essentiel pour réussir dans un monde numérique », a déclaré l'honorable Kate Young, Secrétaire parlementaire de la ministre des Sciences et des Sports . « Notre gouvernement soutient les activités scientifiques qui inspirent la prochaine génération d’innovateurs et de chercheurs canadiens, y compris les jeunes femmes, les peuples autochtones et les groupes sous-représentés de cette industrie, afin qu’ils continuent à contribuer aux nouvelles idées transformatrices. »

Parlons sciences s’engage à travailler en partenariat avec le gouvernement du Canada et d’autres intervenants pour développer les compétences dont les jeunes auront besoin pour réussir dans l’économie du futur.

« En éducation, le codage et les compétences numériques sont en train de devenir le nouvel alphabet, fondamental pour les emplois de demain. Les enfants et les jeunes Canadiens doivent faire preuve de curiosité, poser des questions et être capables de contester le statu quo pour réussir », a déclaré Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences. « Le financement renouvelé de CanCode permettra à un plus grand nombre d’enfants et de jeunes Canadiens de participer à des programmes qui développent des compétences clés telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, la communication et la sensibilisation aux carrières dans un monde en rapide mutation axé sur la science et la technologie. »

Les enfants de tous âges et leurs éducateurs sont de plus en plus à l'aise avec la technologie en classe. Parlons sciences reconnaît l’importance de fournir aux jeunes et aux éducateurs les ressources, les stratégies et les outils nécessaires pour aider à préparer les jeunes Canadiens à participer et à prospérer dans une économie numérique. Grâce à l’appui du gouvernement, Parlons sciences sera en mesure de proposer des programmes de codage et de littératie numérique à encore plus de salles de classe canadiennes au cours des prochaines années.