Parlons sciences fait entrer les sciences et la programmation dans les classes canadiennes

Des élèves démontrent leurs compétences numériques à la ministre de l’Éducation

Toronto, Ontario — La technologie bouleversant presque tous les aspects de notre vie et de notre travail, de plus en plus d’initiatives sont adoptées pour préparer les jeunes à de nouvelles exigences citoyennes et professionnelles. C’est dans cette optique que Parlons sciences, en partenariat avec l’Agence spatiale canadienne et grâce au financement du programme CodeCan, a mis au point une merveilleuse expérience nationale à réaliser en classe appelée « Espace vivant ».

Plus de 25 élèves de la 5e à la 7e année (1re secondaire) qui participent à cette expérience ont eu l’occasion de démontrer leur niveau de littératie numérique à Mme Lisa Thompson, ministre de l’Éducation du Canada. Par l’intermédiaire de trois activités différentes, ils en ont appris davantage sur la santé des astronautes dans l’espace, sur les capteurs, sur l’étalonnage de ces derniers et sur la mesure des conditions environnementale dans leurs classes.

« Des programmes novateurs comme celui-ci sont tellement importants. Ils inspirent la curiosité et aident les élèves à découvrir de nouvelles compétences et de nouvelles possibilités d’apprentissage en STIM », a affirmé Mme Thompson.

Ce nouveau programme en littératie numérique fournit aux enseignants et aux élèves l’occasion de contrôler les conditions dans leur « espace vivant », faisant entrer du même coup les sciences et la programmation de manière stimulante dans leurs classes. Les participants peuvent ensuite comparer leurs résultats à ceux obtenus par l’astronaute David Saint-Jacques à bord de la Station spatiale internationale.

« Les enfants, adolescents et enseignants sont de plus en plus à l’aise avec l’utilisation de technologies en classe, explique Mme Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences. Il importe de leur fournir les ressources, les stratégies et les outils requis pour qu’ils puissent se préparer à s’investir et à s’épanouir au sein d’une économie numérique. »

Parlons sciences s’est engagé à procurer des expériences à la fois significatives et pertinentes utilisant les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) pour favoriser le développement de compétences clés chez les enfants et les adolescents d’un bout à l’autre du pays.

-30-

À propos de Parlons sciences

Parlons sciences, partenaire important en éducation au Canada, est un organisme de bienfaisance national déterminé à inspirer et à permettre à la jeunesse canadienne d’acquérir les compétences nécessaires pour prendre part à un monde en constante évolution et s’y épanouir. Afin d’atteindre cet objectif, Parlons sciences offre une série complète de programmes en STIM visant à appuyer les jeunes, les éducateurs et les bénévoles partout au Canada. Le bureau national de Parlons sciences est situé à London (Ontario). Pour en savoir plus au sujet de Parlons sciences, visitez le www.parlonssciences.ca

Personnes-ressources:
Sarah Hogeveen
Agente des communications
Parlons sciences
shogeveen@parlonssciences.ca

1 877 474-4081, poste 239