Le gouvernement fédéral investit dans Parlons sciences et dans l’avenir de la jeunesse canadienne

Let's Talk Science students and volunteers engaged in hands-on STEM activities

Parlons sciences remercie le gouvernement du Canada d’avoir renouvelé son engagement vis-à-vis de son travail. Le budget fédéral de 2019 propose en effet de fournir à l’organisme dix millions de dollars sur deux ans, prolongeant ainsi son soutien jusqu’en 2022. Cet investissement permettra à plus d’enfants et d’adolescents canadiens de participer à des programmes qui renforcent des compétences dans des domaines comme la pensée critique, la résolution de problèmes et la communication, tout en ouvrant une vitrine sur les emplois qu’on leur offrira plus tard au sein d’un monde en rapide évolution qui repose sur les sciences et les technologies.

« Nous sommes touchés de la confiance que le gouvernement du Canada continue de témoigner à Parlons sciences, affirme Mme Bonnie Schmidt, Ph. D., présidente et fondatrice de l’organisme. Nous nous engageons à procurer des expériences à la fois significatives et pertinentes utilisant les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) pour favoriser le développement de compétences clés chez les enfants et les adolescents d’un bout à l’autre du pays. »

Le renouvellement du soutien du gouvernement fédéral fera en sorte que les programmes de Parlons sciences demeurent accessibles pour les jeunes et les enseignants de partout au Canada. Misant depuis toujours sur la collaboration, l’organisme travaille avec des établissements postsecondaires, des chercheurs, des entreprises, des organisations communautaires et d’autres intervenants afin d’établir des partenariats stratégiques susceptibles de relier le monde de l’éducation à celui des STIM, et ce, dans le but de façonner la génération talentueuse de citoyens, de travailleurs, d’entrepreneurs, d’innovateurs et d’agents de changement dont le Canada de demain aura besoin.

Depuis le premier investissement du gouvernement canadien en 2015, les programmes et ressources de Parlons sciences ont été offerts et utilisés sans frais dans plus de 2 500 collectivités.

Depuis 2015 :

  • Parlons sciences a eu au-delà de 3,1 millions d’interactions avec les jeunes :
    • plus de 80 % des jeunes répondant à un sondage ont affirmé que Parlons sciences avait augmenté leur intérêt et leur confiance à l’égard des études en STIM;
    • plus de la moitié des élèves choisissent des cours optionnels en STIM au secondaire après avoir participé à un seul atelier de sensibilisation;
    • plus de la moitié des jeunes disent mieux comprendre la diversité des carrières en STIM après une expérience avec Parlons sciences;
    • Parlons sciences a organisé plus de 1 800 programmes à l’intention d’au-delà de 53 000 jeunes Autochtones.

Let's Talk Science students and volunteers engaged in hands-on STEM activities

  • Plus de 67 000 enseignants ont accédé aux programmes et ressources de Parlons sciences :
    • les enseignants déclarent une hausse de 22 à 28 % de leur niveau de confiance en ce qui a trait à la transmission des STIM après un seul atelier de formation pédagogique;
    • plus de 85 % des enseignants utilisant des ressources de Parlons sciences estiment que leur niveau de confiance et d’enthousiasme envers la transmission des STIM a augmenté.
  • Le nombre de sites du programme Sensibilisation Parlons sciences au Canada est passé de 45 à 49, sollicitant la participation de bénévoles postsecondaires aux quatre coins du pays :
    • plus de 80 % des bénévoles de Parlons sciences déclarent avoir développé des compétences essentielles dans des domaines comme le leadership, la résolution de problèmes, la communication, la planification, l’organisation, la gestion du temps, la prise de décisions et le réseautage;
    • quatre-vingt-neuf pour cent d’entre eux affirment avoir de meilleures aptitudes en collaboration et en travail d’équipe.
  • Parlons sciences a catalysé un dialogue national ambitieux sur l’avenir de l’éducation en STIM par l’intermédiaire de l’initiative Canada 2067, qui a par ailleurs permis d’élaborer une vision et de fixer des objectifs mesurables en consultation avec près de 750 000 personnes.

Sur une période de 25 ans, Parlons sciences a touché plus de 7,4 millions d’enfants, de jeunes, d’enseignants et de bénévoles d’un bout à l’autre du Canada. Nous restons déterminés à inspirer des avenirs et à soutenir le développement de la jeunesse par le biais des STIM.