Meryem Berrada, bénévole pour Sensibilisation à la University of Western Ontario

Depuis 2017, Meryem inspire les jeunes évoluant dans les STIM au moyen d’activités de sensibilisation avec Parlons sciences.

Bénévole pour Parlons sciences depuis : 8 mois

Domaine d’études : MSc en géophysique, physique des minéraux sous haute pression et haute température

Moment d’inspiration : Un des excellents souvenirs que j’ai, ce sont ces élèves de 4e année qui ont usé de leur imagination et de leur bon sens pour concevoir des fusées. Comme ils venaient tout juste d’en apprendre sur le système solaire, je ne m’attendais pas à ce qu’ils fassent quelque chose de novateur. Cependant, à l’aide de simples feuilles blanches et de bâtons de bois, ils ont réussi à m’inspirer et à inspirer leur enseignant. Ce qui fut pour moi le plus inspirant fut de les observer alors qu’ils s’intéressaient aux idées de chacun et s’efforçaient de les adapter à leur propre création. J’ai reçu de nombreuses questions concernant le système solaire, les météorites, les satellites et les navettes spatiales. J’ai ressenti un grand sentiment de fierté et d’inspiration en répondant à leurs questions et en les guidant vers la recherche et l’exploration scientifiques.

Activité bénévole favorite chez Parlons sciences : Un plaisir pour les sens ! J’aime voir les enfants reconnaitre des sons, la texture des objets, l’odeur des arômes inhabituels et les voir apprendre les différentes capacités de vision de divers animaux.

Pourquoi faire du bénévolat pour Parlons sciences ? Je fais du bénévolat pour Parlons sciences, car je crois que de motiver les jeunes à utiliser leur imagination et leur cerveau dans les STIM est la première étape vers le développement de la technologie et de la recherche. J’aime répondre à leurs questions et leur apprendre de nouvelles choses. Je crois qu’il n’y a rien de plus inspirant que de voir des enfants essayer d’appliquer leurs connaissances pour, par exemple, faire des expériences, concevoir des fusées ou simplement comprendre la physique des liquides. 

Fait amusant : Bien que j’aime enseigner aux autres, j’aime aussi apprendre de nouvelles choses. J’étudie différentes langues, j’essaie différents sports, comme la plongée, et je m’intéresse à d’autres domaines scientifiques comme la chimie et la biologie.