Savoir évaluer la crédibilité médiatique

La vidéo est un support d’enseignement des plus efficaces. Qu’elle suscite un dialogue, transmette un concept ou atteigne un apprenant visuel, elle produit toujours un impact significatif.

Malheureusement, toutes les vidéos ne sont pas de la même qualité. Il faut avoir un œil critique pour déterminer lesquelles sont crédibles et pertinentes. Qui plus est, la pléthore de clips qui nous sont offerts fait en sorte qu’il soit encore plus difficile d’en choisir pour soi ou pour sa classe.

Nous savons à quel point votre temps est précieux; nous sommes là pour vous!

Parlons sciences s’est allié à Vubble, une plateforme de distribution de contenu vidéo qui mise sur la puissance de l’intelligence artificielle et l’expertise de journalistes humains pour évaluer des clips et en noter la crédibilité avant de les publier. Vous avez bien lu : des personnes en chair et en os visionnent les vidéos pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter des apprentissages que feront vos élèves en les regardant. De plus, Vubble offre aussi l’avantage d’une base interrogeable où le contenu est trié par sujet et mis à jour quotidiennement.

La Semaine de l’éducation aux médias, du 5 au 9 novembre

En cette Semaine de l’éducation aux médias, exercez votre esprit critique en lisant les journaux locaux et en visionnant nos vidéos Vubble sélectionnées, puis en décelant les points contradictoires ou en réfutant une affirmation que vous jugez fautive. Mettez vos élèves au défi de pousser leurs capacités d’analyse de façon à ce que nous devenions tous de meilleurs scientifiques et citoyens.

Vous ne savez pas par où commencer? Essayez cette stratégie d’apprentissage sur le visionnement (de la 6e année à la fin du secondaire) ou cette fiche sur l’habileté de réfléchir (maternelle à la 5e année).