L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques inspire des étudiants bénévoles de niveau postsecondaire à la Conférence nationale de Parlons sciences

London, ONTARIO — L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques n’a pas manqué d’attiser l’intérêt de plus d’une centaine de coordonnateurs du programme Sensibilisation Parlons sciences envers les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) lorsqu’il s’est adressé à eux par vidéoconférence lors de la 20e Conférence nationale annuelle de Sensibilisation Parlons sciences à London, en Ontario. Mentor et fervent défenseur des sciences, M. Saint-Jacques a répondu aux questions des étudiants postsecondaires réunis à ce congrès axé sur le perfectionnement professionnel.

« Il est inspirant de voir le dévouement et l’enthousiasme de ces bénévoles qui feront connaitre l’espace aux élèves tout au long de ma mission. Leur travail contribue à piquer la curiosité et à stimuler l’imagination des jeunes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques », a affirmé David Saint-Jacques, astronaute de l’Agence spatiale canadienne.

Le 20 décembre 2018, David Saint-Jacques se rendra à la Station spatiale internationale pour entreprendre sa première mission dans l’espace. Pendant son séjour, il réalisera une série d’expériences scientifiques (projet Espace vivant de Parlons sciences), en plus d’effectuer des tâches robotisées et de mettre à l’essai de nouvelles technologies.

L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques inspire des étudiants bénévoles de niveau postsecondaire

« Nous sommes ravis que M. Saint-Jacques ait pu échanger avec les coordonnateurs de bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences, de déclarer Isabel Deslauriers, gestionnaire du programme. Nous sommes toujours à la recherche de rencontres entre les jeunes scientifiques canadiens de demain et d’inspirants modèles de la trempe de David Saint-Jacques. »

Établi en 1993 dans trois établissements d’enseignement postsecondaire en Ontario, le programme Sensibilisation Parlons sciences est aujourd’hui offert dans plus de 45 collèges et universités d’un océan à l’autre. Nos coordonnateurs supervisent les bénévoles de leur site, lesquels animent auprès des enseignants et des jeunes de stimulantes activités pratiques axées sur les STIM, tant en classe qu’en contexte communautaire. Devenant des modèles à suivre pour les jeunes Canadiens, ces bénévoles transmettent aux enfants leur savoir dans le but de les inspirer et de les motiver en leur faisant découvrir la pertinence des sciences dans leur propre vie.

-30-

Parlons sciences est un organisme caritatif primé qui œuvre à l’échelle nationale pour soutenir le développement des jeunes par l’intermédiaire d’initiatives d’éducation et de sensibilisation. On y crée et livre des services et programmes d’apprentissage en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM) dans le but de susciter l’intérêt des enfants, des adolescents et des enseignants.

Pour en savoir davantage, prière de visiter le parlonsscience.ca.

Pour toute demande d’information, veuillez joindre :

Desirée Newhook

Gestionnaire des communications

Parlons sciences

709-769-2742

dnewhook@letstalkscience.ca