Parlons sciences s’allie à Fair Chance Learning pour offrir un programme pancanadien en littératie numérique à l’intention des éducateurs

Grâce à un financement reçu dans le cadre de l’initiative CodeCan, ces deux partenaires augmenteront le niveau de confiance des enseignants envers les compétences numériques

Parlons sciences, partenaire en éducation dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), s’associe au grand fournisseur d’outils de formation pédagogique Fair Chance Learning afin d’offrir aux enseignants de partout au pays un programme gratuit en littératie numérique, financé par le biais de l’initiative CodeCan du gouvernement canadien. Ce programme s’appuie sur une approche transformante et durable qui se fonde sur les meilleures pratiques, et libère le potentiel des éducateurs de la maternelle à la fin du secondaire pour aider leurs élèves à s’épanouir dans un monde technologiquement riche.

« Parlons sciences s’est engagé à soutenir les éducateurs dans leurs efforts de création d’expériences pertinentes et constructives susceptibles de développer la littératie numérique de leurs élèves. Nous sommes enchantés de nous allier aux gens de Fair Chance Learning afin de mettre à profit notre expertise partagée en ce qui a trait à l’utilisation de méthodes novatrices et agissantes pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage », affirme Mme Bonnie Schmidt, présidente de Parlons sciences.

Le programme de formation pédagogique en littératie numérique est constitué de plusieurs modules dont le contenu peut convenir aux enseignants et aux élèves de la maternelle à la fin du secondaire. Chaque module comprend une séance en personne d’une demi-journée, de même qu’un suivi sous forme d’interactions virtuelles. Des versions différentes des modules sont également offertes aux éducateurs en régions éloignées ou qui ne peuvent participer aux séances en face à face. Parmi les sujets abordés figurent la pensée computationnelle, le big data, la pensée conceptuelle, les dispositifs programmables et l’internet des objets. Les modules fournissent aussi de l’information sur des possibilités de carrières émergentes ou en évolution qui correspondent à chacun de leurs thèmes afin que les enseignants puissent la transmettre à leurs élèves.

« Ce nouveau programme propose une approche novatrice et durable aux enseignants qui veulent développer leur propre littératie numérique et aider leurs élèves à acquérir des compétences comme la pensée computationnelle et la programmation, explique M. David Lapides, vice-président, Programmes, chez Parlons sciences. Nous nous associons avec Fair Chance Learning pour nous assurer que les éducateurs participants pourront voir grandir leur confiance et leurs capacités d’aider les jeunes à accroître les leurs dans ces domaines. »

« Les compétences liées à la littératie numérique, comme la programmation et la pensée computationnelle, sont essentielles sur le marché du travail actuel et y seront de plus en plus recherchées, de dire Mme Martha Jez, cofondatrice de Fair Chance Learning. C’est pourquoi notre équipe se concentre sur l’accessibilité et la portée des modules et des plans de prestation de programmes de formation pédagogique dans ces domaines. Nous voulons que tous ceux qui veulent acquérir de telles compétences aient la possibilité de le faire gratuitement. »

Fair Chance Learning aide également Parlons sciences pour le lancement de son prochain projet d’action intitulé Espace vivant — Exploration des conditions environnementales optimales pour la vie, mis au point en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne. Fair Chance Learning créera un module de formation pédagogique spécialement conçu pour aider les enseignants à réaliser le projet dans leur classe, et leur expédiera ensuite les nano-ordinateurs micro:bits dont ils auront besoin.

Le programme de formation pédagogique en littératie numérique sera offert dans certains territoires et provinces à travers le Canada à partir du mois de juillet 2018; on étendra sa portée avec le temps selon la disponibilité des fonds. Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec les gens de Parlons sciences ou de Fair Chance Learning. Les enseignants qui souhaitent s’inscrire tout de suite aux séances de formation peuvent se rendre à la page www.fairchancelearning.com/digitalliteracyprogram (en anglais seulement). Pour en savoir plus sur le projet d’action Espace vivant et pour s’y inscrire à l’avance, rendez-vous sur le site Web parlonssciences.ca/espacevivant.

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Personne-ressource

Vanessa Nelson

Parlons Sciences

Vice-présidente, Relations extérieures

vnelson@letstalkscience.ca

Michelle Valtas

Fair Chance Learning

Directrice, Marketing et communications

michelle@fairchancelearning.com

À propos de Parlons sciences

Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national résolu à inspirer et à inciter les jeunes du pays à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour devenir des citoyens engagés et accomplis dans un monde en évolution constante. Pour ce faire, l’organisme propose une gamme complète de programmes axés sur les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) qui visent à soutenir les jeunes, les éducateurs et les bénévoles d’un bout à l’autre du Canada. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre au www.parlonssciences.ca.

À propos de Fair Chance Learning

Fair Chance Learning est un fournisseur canadien de services en technologies pédagogiques qui veut faire en sorte que tous les élèves aient des chances égales de réaliser leur plein potentiel d’apprentissage. Il propose des solutions de formation et habilite les enseignants à intégrer des outils technologiques en classe de manière à moderniser leurs approches pour transformer l’expérience des apprenants. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre au www.fairchancelearning.com.