Mme Barb Vanderhyden remporte le prix annuel pour les services à la collectivité de l’Alumni Association de l’Université Western

Dr Barb

L’Alumni Association de l’Université Western gère un programme de récompenses annuelles visant à reconnaître les contributions exceptionnelles d’anciens étudiants sur les plans professionnel et communautaire. Le prix pour les services à la collectivité vient récompenser celui ou celle parmi eux qui a su généreusement enrichir la vie de ses concitoyens en leur donnant de son temps et en les faisant profiter de son expertise.

La récipiendaire de cette année, Mme Barb Vanderhyden, a produit des impacts significatifs en sa qualité de directrice du programme Sensibilisation Parlons sciences à l’Université d’Ottawa. Bénévole dévouée et ardente défenseuse de la diffusion des sciences, Mme Vanderhyden se consacre à ce programme depuis 25 ans et a ainsi influencé d’innombrables jeunes et éducateurs partout dans sa collectivité.

« Elle a joué un rôle déterminant dans la transformation de notre organisme en une entité d’envergure nationale en étendant le programme Sensibilisation Parlons sciences de l’Université Western à l’Université d’Ottawa, a déclaré Mme Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences. Mme Vanderhyden est un véritable apôtre du rayonnement et de l’importance du rôle que peuvent jouer les étudiants à ce chapitre avant et après l’obtention de leur diplôme. » 

Le programme Sensibilisation Parlons sciences célèbre cette année son 25e anniversaire à l’Université d’Ottawa. Sous la direction de Mme Vanderhyden, l’Université Carleton s’est alliée à cette dernière et, ensemble, elles ont accueilli des bénévoles et des coordonnateurs qui ont à ce jour rejoint plus de 200 000 jeunes dans le cadre d’activités pratiques; ce chiffre représente près de 10 % de la participation annuelle au programme à l’échelle nationale.

Un des aspects notables de l’apport de Mme Vanderhyden au programme est son travail de diffusion de la science auprès de la jeunesse autochtone. Les visites de sensibilisation au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que dans les régions septentrionales du Québec et de l’Ontario, ont eu d’incroyables répercussions tant pour les collectivités visées que pour les bénévoles qui s’y sont rendus. Elle a également mis au point un programme dans le cadre duquel de jeunes Autochtones viennent à l’université où ils sont mis en relation avec des mentors bénévoles. 

Parlons sciences remercie Mme Vanderhyden pour toutes ces années de travail exceptionnel auprès de l’organisme, et la félicite chaleureusement d’avoir remporté ce prix prestigieux. L’Alumni Association de l’Université Western le lui remettra lors d’une réception spéciale prévue pour le mois de juin.

Pour en savoir plus sur les façons de participer au programme Sensibilisation Parlons sciences, rendez-vous sur notre page Web