Annonce du financement alloué au programme CodeCan en présence de la ministre Kirsty Duncan

Cancode Funding

La ministre des Sciences Kirsty Duncan s’est jointe à Bonnie Schmidt, présidente de Parlons sciences, à l’école intermédiaire North Kipling d’Etobicoke en janvier pour souligner l’annonce d’un financement de 50 millions de dollars dans le cadre du programme CodeCan. La ministre Duncan a participé avec enthousiasme à l’activité d’apprentissage des compétences numériques offerte par des bénévoles de Parlons sciences à des élèves de cinquième année. La programmation d’une astromobile martienne à partir d’une carte de la planète rouge était à l’ordre du jour.

Parlons sciences reçoit un financement de deux millions de dollars en vertu du programme CodeCan pour appuyer le programme de compétences numériques à l’intention des enseignants et des élèves. Le projet financé par CodeCan sera constitué de deux volets, soit une série d’ateliers de formation pédagogique et une expérience scientifique qui engagera la participation de nos jeunes citoyens.

« Au cours des dix prochaines années, plus de 70 % des emplois nécessiteront une certaine expérience en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques, a affirmé Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences. Le financement de CodeCan nous permettra d’offrir aux enseignants canadiens un accès à nos ateliers de formation pédagogique et de proposer un projet d’action auquel ils pourront participer avec leurs élèves. En nous connectant en temps réel à la mission d’un astronaute, nous encouragerons les apprenants à acquérir des habiletés essentielles, comme la programmation et la pensée computationnelle, par le truchement d’expériences pertinentes et constructives. Le programme CodeCan aidera Parlons sciences à faire en sorte que les jeunes développent les compétences requises pour s’épanouir dans un monde en rapide évolution. »

Le programme CodeCan a été annoncé récemment par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, afin d’appuyer les projets liés à la programmation et au perfectionnement des compétences numériques chez les jeunes Canadiens. Le financement du programme CodeCan permettra d’investir 50 millions de dollars sur deux ans dans des organismes sans but lucratif qui fournissent des occasions de formation axée sur la culture numérique. CodeCan a été créé pour aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour les emplois d’aujourd’hui et de demain.

Parlons sciences offre des occasions d’apprentissage numérique et autres dans le domaine des STIM aux jeunes de divers horizons afin de les aider à se préparer à leur future carrière.