Félicitations à Dan Ruddy et à ses élèves, gagnants de l’édition de 2017 du concours Science is Beautiful

Dan Ruddy in classroom with Periodic table painted on ceiling tilesDan Ruddy, professeur de sciences à la St. Matthew Catholic High School à Ottawa, en Ontario, et ses élèves sont les fiers lauréats du concours Science is Beautiful (la science est belle), organisé dans des sites désignés du programme Sensibilisation Parlons sciences. C’est en effet le projet de leur classe qui a été choisi dans le cadre de cette épreuve pancanadienne.

Science is Beautiful est un concours d’art annuel qui a vu le jour aux sites de Sensibilisation Parlons sciences des universités d’Ottawa et de Carleton dans le but de rapprocher les sciences et les arts. Il vise à souligner la place que ces derniers occupent dans le monde scientifique en donnant aux jeunes qui s’intéressent à ces deux matières la possibilité de découvrir leurs interactions. Il est ouvert à tous les étudiants canadiens de la 9e à la 12e années (3e à la 5e secondaire).

Pour réaliser l’œuvre gagnante, M. Ruddy a tiré son inspiration tant de sa classe que de sa passion pour les sciences.

« Selon moi, le tableau périodique devrait être considéré comme l’une des merveilles du monde! Il représente en effet les travaux de certains des plus grands cerveaux de notre planète. Sa beauté tient tant de son apparence que de sa disposition logique. » [traduction]

Pour reproduire leur tableau plus grand que nature, M. Ruddy et ses élèves ont réquisitionné tout le plafond de leur classe, utilisant au-delà de 100 de ses dalles. L’enseignant de déclarer : « Cet immense tableau périodique ne manque jamais de faire parler tous mes élèves dès qu’ils le voient. Qu’ils discutent des tendances qui s’y révèlent ou des diverses configurations d’électrons, je peux me mêler à la conversation et engager un dialogue avec eux. Non seulement cette œuvre confère-t-elle une ambiance et un caractère distinctifs à notre classe, elle sert aussi à étendre les connaissances scientifiques des jeunes. » [traduction]

Toutes nos félicitations à M. Ruddy et à ses élèves, de même qu’à tous les autres étudiants qui ont participé au concours Science is Beautiful cette année!

Vous aimeriez y prendre part? Apprenez-en davantage sur le concours et soumettez un projet pour son édition de 2017-2018 en vous rendant à la page qui lui est consacrée.