Aronne-Kay De Souza, bénévole à Sensibilisation Parlons sciences à Scarborough (Ontario)

Aronne-Kay De SouzaAronne-Kay est une passionnée de bénévolat. Et étant donné son vif intérêt pour l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (les STIM), elle et Parlons sciences étaient faits l’un pour l’autre! Visitez notre page sur le bénévolat pour découvrir comment vous aussi pouvez marier vos passions et intérêts avec nous!

Bénévole à Parlons sciences depuis : septembre 2015

Domaine d’études : Génie géotechnique

Moment d’inspiration : Il m’est difficile d’en nommer seulement un. Je suis toujours fascinée de voir comment une activité peut être interprétée de différentes façons dans un groupe d’élèves. Je me souviens d’un symposium sur l’ingénierie auquel nous avons participé avec Scouts Canada. Nous demandions aux jeunes de construire un pont capable de soutenir des bouteilles d’eau en n’utilisant qu’un rouleau de ruban-cache et deux pièces d’appui, et c’était intéressant de voir comment chaque groupe avait interprété la tâche à accomplir, de voir les divers mécanismes de pensée et façons de travailler en équipe.

Activité bénévole favorite à Parlons sciences : Les dinos dynamiques! J’adore travailler avec les tout-petits et construire des dinosaures!

Pourquoi faire du bénévolat pour Parlons sciences? Parlons sciences est la plateforme idéale pour conjuguer mes deux grandes passions, le bénévolat et l’enseignement des sciences. Trop d’élèves croient à tort que les matières scientifiques sont difficiles et ennuyantes, mais la science est la base de tout, de la composition du corps humain jusqu’à la construction de gratte-ciel. J’aime beaucoup communiquer aux enfants mon intérêt pour les STIM de façon toute simple, piquer leur curiosité et encourager chez eux la créativité et l’innovation.

Un fait qui m’amuse : Je viens de Trinité-et-Tobago où, chaque année, plus de 10 000 tortues luth en voie de disparition gravissent les rivages pour y pondre leurs œufs. Ces tortues pèsent en moyenne plus de 385 kg, soit 850 lb! Et toutes les nuits pendant cette période de l’année, on peut observer les diverses étapes de la nidification, de la ponte des œufs jusqu’au retour des bébés tortues vers la mer après l’éclosion.