Un étudiant de l’Université Memorial reçoit le prestigieux Prix du Premier ministre pour le bénévolat en reconnaissance de ses activités de sensibilisation avec Parlons sciences auprès des communautés rurales et éloignées

Téléchargez la version .pdf

Le 18 mars 2015
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Un étudiant de l’Université Memorial reçoit le prestigieux Prix du Premier ministre pour le bénévolat en reconnaissance de ses activités de sensibilisation avec Parlons sciences auprès des communautés rurales et éloignées.

ST. JOHN’S, NL (le 18 mars 2015) – Cody O’Brien, un étudiant de premier cycle à l’Université Memorial de Terre-Neuve et un bénévole passionné de Parlons sciences, a été nommé leader communautaire (région de l’Atlantique) dans le cadre des Prix du Premier ministre pour le bénévolat 2015. L’étudiant de Happy Valley-Goose Bay est un des 17 récipiendaires choisis parmi 385 candidats. Ces prix prestigieux soulignent la formidable contribution de ces nombreux Canadiens qui unissent leurs forces pour améliorer le bien-être de leurs communautés. O’Brien a reçu son prix cet après-midi lors de la cérémonie officielle de remise des prix à Toronto (Ontario).

Un étudiant dans le programme spécialisé en biochimie qui prévoit poursuivre des études en médecine, M. O’Brien explique sa grande implication bénévole par son amour des sciences. Cet amour l’a poussé à devenir membre de l’équipe des bénévoles de Parlons sciences, un organisme de bienfaisance national qui livre des programmes en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) afin de susciter l’engagement des enfants, des jeunes et des éducateurs.

« C’est un très grand honneur pour moi de recevoir ce prix », explique M. O’Brien. « Les sciences sont une grande partie de ma vie, donc la sensibilisation aux sciences me convient parfaitement comme activité bénévole. Je comprends l’importance d’approcher la jeunes de notre province avec des méthodes pédagogiques vraiment capables d’éveiller leur intérêt. Accomplir ce travail à travers la sensibilisation aux sciences est très gratifiant. »

« En tant que Labradorien, je suis également très fier de pouvoir encourager l’apprentissage des sciences dans ma propre communauté et animer des activités de sensibilisation en STIM dans des régions rurales et éloignées qui n’auraient pas autrement accès à ces occasions d’apprentissage », a-t-il ajouté.

Glenda Casimir, gestionnaire de l’Engagement bénévole et des Partenariats communautaires chez Parlons sciences avait soumis la candidature de M. O’Brien au comité de sélection et elle accueille le résultat avec enthousiasme. « Cody est un bénévole formidable qui a consacré plus de 250 heures à l’animation, en français et en anglais, d’activités pratiques en STIM dans des écoles situées partout dans la province. »

« L’an dernier, en l’espace d’une semaine, il a animé des ateliers pour plus de 1100 élèves de la maternelle à la 10e année dans trois écoles du Labrador! » a-t-elle ajouté. « L’impact que peuvent avoir les bénévoles comme Cody est vraiment étonnant. Nous sommes tellement fiers de le compter parmi les membres de l’équipe pancanadienne du programme Sensibilisation Parlons sciences ».

« M. O’Brien est un bel exemple des étudiants dévoués que nous avons à l’Université Memorial, des étudiants qui s’engagent à partager leurs connaissances avec la collectivité », explique Gary Kachanoski, président et vice-chancelier de l’Université Memorial. « Les programmes tels que Parlons sciences fournissent aux étudiants comme M. O’Brien des occasions inestimables pour exercer un leadership partout dans la province et pour inspirer la prochaine génération de penseurs et décideurs hautement qualifiés ».

Les récipiendaires du Prix du Premier ministre pour le bénévolat reçoivent une épingle et un certificat du Premier ministre. Ils participent également à une séance lors de laquelle ils partagent leurs exploits et leurs pratiques exemplaires en matière de leadership communautaire. Enfin, M. O’Brien pourra choisir un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention de 5000 $.

À Terre-Neuve-et-Labrador, Parlons sciences est généreusement appuyée par la Hibernia Management Development Company Ltd.

-30-

Pour de plus amples informations, communiquez avec :

Jennifer Barnable
Agente des communications
Parlons sciences
709.754.4330
jbarnable@letstalkscience.ca

Kelly Foss
Coordonnatrice des communications
Faculté des sciences / Marketing & Communications
Univsersité Memorial
709.864.2019
kfoss@mun.ca

*Entrevues avec le récipiendaire et photos de celui-ci disponibles sur demande.

Au sujet de Parlons sciences :
Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national primé qui développe et livre des programmes et services uniques pour stimuler l’engagement des enfants, des jeunes et des éducateurs envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). L’organisme a pour but de préparer les jeunes à leur future carrière ainsi qu’à leur rôle de citoyen dans un monde en mutation rapide. Pour de plus amples informations sur Parlons sciences, visitez www.parlonssciences.ca.