Le Programme PromoScience du CRSNG donne un coup de pouce à Parlons sciences

Téléchargez la version .pdf

Le 18 mars 2015
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le Programme PromoScience du CRSNG donne un coup de pouce à Parlons sciences
Un financement sur trois ans permettra aux jeunes du Canada d’acquérir une expérience astronomique!

London, Ontario – Le 18 mars, l’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), a annoncé un financement de 102 000 $ sur trois ans pour soutenir le programme Tomatosphère™ de Parlons sciences. Parlons sciences est un organisme national primé œuvrant en éducation et en sensibilisation afin de soutenir le développement de la jeunesse. Le financement est accordé dans le cadre du Programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) qui offre une aide financière à des organismes qui donnent l’occasion aux jeunes Canadiens d’en apprendre davantage sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM).

« Nous sommes très heureux que le gouvernement fédéral investit dans le programme Tomatosphère™, qui vise à inspirer et susciter l’engagement des jeunes esprits, en encourageant les élèves à poursuivre leurs études en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques, gardant ainsi les portes ouvertes sur leur avenir », affirme Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences. « Grâce à ce financement, nous serons capables d’offrir Tomatosphère™, un programme primé sans frais de participation, dans un plus grand nombre de communautés partout au Canada, en continuant d’appuyer le développement de la jeunesse, de renforcer l’apprentissage et de soutenir les éducateurs. »

Le Programme PromoScience du CRSNG appuie les occasions d’apprentissage pratique à l’intention des jeunes et de leurs professeurs. Tomatosphère™ mise sur l’enthousiasme associé à l’exploration de l’espace pour enseigner les compétences nécessaires pour faire des expériences et entreprendre des enquêtes scientifiques. Chaque année, des milliers d’élèves de la maternelle à la 12e année (fin secondaire) et de partout au Canada plantent deux paquets de semences de tomates. Les semences dans un des paquets auront voyagé dans l’espace ou bien elles auront subi des traitements simulant les conditions spatiales, tandis que l’autre paquet contient des semences ordinaires. Les résultats de ce projet scolaire aideront les scientifiques canadiens à mieux comprendre les effets de l’environnement spatial sur la croissance des plantes, un enjeu essentiel pour l’approvisionnement d’éventuels vols spatiaux habités de longue durée.

« Selon nos recherches, 70 pour cent des meilleurs emplois au Canada demandent une formation en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques. Ce chiffre ne cessera d’augmenter », ajoute Mme Schmidt. « Une exposition précoce et la participation à des activités pratiques en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques, telles que celles offertes dans le cadre du programme Tomatosphère™, pousseront les jeunes à poursuivre leurs études et à choisir des carrières qui leur permettront de réussir dans l’économie axée sur la technologie du XXIe siècle. »

-30-

Pour de plus amples informations, communiquez avec :
Maggie MacLellan
Agente des communications
Parlons sciences
mmaclellan@letstalkscience.ca

Au sujet de Parlons sciences :
Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national primé qui développe et livre des programmes et services uniques pour stimuler l’engagement des enfants, des jeunes et des éducateurs envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). L’organisme a pour but de préparer les jeunes à leur future carrière ainsi qu’à leur rôle de citoyen dans un monde de plus en plus façonné par les sciences et la technologie. Pour de plus amples informations sur Parlons sciences, visitez www.parlonssciences.ca.

Parlons sciences gère Tomatosphère™ au Canada depuis juillet 2014 et fait maintenant partie du consortium qui propose TomatosphereTM. L’Agence spatiale canadienne, Heinz Canada, HeinzSeed, Stokes Seeds, l’Université de Guelph et la First the Seed Foundation sont également membres du consortium. Le programme Tomatosphère™ a été développé en 2001. En 2013, Tomatosphère™ a reçu le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences. Pour de plus amples informations sur Tomatosphère™, visitez www.tomatosphere.org/fr.