Scouts Canada et Parlons sciences s’associent pour encourager les choix de carrière dans les domaines des STIM chez les jeunes Canadiens

Téléchargez la version .pdf

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Scouts Canada et Parlons sciences s’associent pour encourager les choix de carrière dans les domaines des STIM chez les jeunes Canadiens

L’objectif du partenariat est de réduire l’écart entre l’intérêt pour les sciences et la poursuite d’une carrière dans cette sphère.

-Les scouts auront accès à des laboratoires, du matériel, du mentorat et de l’encadrement-

Ottawa, le 24 novembre 2014 – Scouts Canada et Parlons sciences unissent leurs forces pour transmettre leur passion des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) aux jeunes Canadiens afin de contrecarrer la diminution de l’intérêt envers les carrières liées aux STIM.

Dans une économie où environ 70 % des postes haut placés exigent une formation dans les domaines des STIM, Scouts Canada et Parlons sciences offrent aux scouts de partout au Canada la chance de découvrir ces matières grâce à des ateliers pratiques et du mentorat dans un milieu d’apprentissage décontracté, convivial et amusant.

Parlons sciences est un organisme caritatif primé qui souhaite sensibiliser les jeunes de partout au pays aux sciences et encourager leur développement. Le rapport de recherche Pleins feux sur l’apprentissage des sciences publié en 2014 révèle que bien que 72 % des adolescents interrogés aiment les sciences (nombre qui a plus que doublé depuis 2011) et que 78 % d’entre eux pensent que des études en sciences mènent à de nombreux choix de carrière intéressants, seulement 22 % des répondants ont exprimé un réel intérêt pour des études postsecondaires dans les domaines des STIM et seulement 12 % sont intéressés à poursuivre une telle carrière.

« Les deux organisations ont à cœur le développement des jeunes dans un monde de plus en plus façonné par les sciences et la technologie », explique Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences. « Même si nous trouvons encourageant de voir que les jeunes d’aujourd’hui s’intéressent davantage aux sciences, les attitudes à l’égard des cours de sciences sont restées relativement stables. Il est essentiel de comprendre ce qui influence et motive les jeunes lorsqu’ils envisagent leur avenir pour que nous – enseignants, parents, jeunes, industrie, organismes sans but lucratif et gouvernements – puissions travailler ensemble afin de les inspirer et de les motiver à poursuivre leur apprentissage des STIM. »

Parlons sciences est un réseau de 3500 experts bénévoles présents dans plus de 40 campus universitaires et collégiaux au Canada qui feront vivre aux jeunes scouts de 5 à 17 ans diverses expériences d’apprentissage liées aux STIM au moyen d’exemples concrets et d’activités excitantes.

Les bénévoles du réseau Parlons sciences partageront leur expertise dans les domaines des STIM avec les groupes scouts grâce à du mentorat, de l’encadrement dans leurs projets et le développement de nouvelles activités pratiques qui tiennent compte des intérêts des jeunes. Ils offriront également aux groupes du matériel et l’accès à des campus postsecondaires pour visiter leurs laboratoires.

« Les connaissances et la passion des bénévoles de Parlons sciences s’harmonisent parfaitement avec le programme des STIM de Scouts Canada qui est en pleine expansion et contribuent à notre mission d’offrir aux jeunes une foule de possibilités qui leur permettent d’être mieux préparés à la réussite dans un monde qui évolue rapidement », affirme Doug Reid, commissaire national de Scouts Canada. « En collaborant avec les organisations de premier plan dans les domaines des STIM au pays, nous souhaitons susciter l’intérêt et l’enthousiasme des scouts pour ces matières et leur donner une meilleure idée de ce que représentent des études postsecondaires et une carrière dans une telle discipline. »

Le programme des STIM de Scouts Canada
Le programme STIM de Scouts Canada est axé sur l’apprentissage par la pratique et vise à faire découvrir aux jeunes combien les sciences peuvent être amusantes. Les jeunes âgés de 5 à 26 ans peuvent participer à des programmes pratiques et stimulants incluant la chimie, la science environnementale, les maths, la robotique et d’autres activités qui les initieront à une variété de concepts scientifiques et d’ingénierie. Les divers projets STIM permettent aux jeunes membres d’explorer, de concevoir, de construire, d’expérimenter et de faire d’intéressantes découvertes. Pour obtenir plus d’information sur le programme des STIM, visitez le Scouts.ca/STIM.

Scouts Canada
Les scouts vivent des aventures amusantes et des expériences uniques au scoutisme. Tout au long de leur parcours, ils deviennent des personnes débrouillardes, confiantes et polyvalentes, mieux préparées à la réussite dans le monde. Pour des dizaines de milliers de jeunes Canadiens, l’aventure scoute est le commencement de quelque chose d’extraordinaire. Scouts Canada est l’organisation jeunesse mixte la plus importante au pays et compte plus de 100 000 membres. Scouts Canada offre des programmes pour les enfants et les jeunes âgés de 5 à 26 ans dans plusieurs langues à l’image de ses communautés et de son paysage multiculturels. Pour obtenir plus d’information, visitez le Scouts.ca.

Scouts Canada est un organisme à but non lucratif (numéro d’enregistrement 10776 1694 RR0028) qui fait partie de l’Organisation Mondiale du Mouvement scout.

Parlons sciences Parlons sciences est un organisme primé de sensibilisation aux sciences, d’envergure nationale et à visée caritative. Parlons sciences crée et met en place des programmes éducatifs uniques ainsi que des services qui visent à éveiller l’intérêt des enfants, des jeunes et des éducateurs envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). L’organisme a pour but de préparer les jeunes à leur future carrière ainsi qu’à leur rôle de citoyen dans un monde de plus en plus façonné par les sciences et la technologie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.parlonssciences.ca.

Personne-ressource chez Scouts Canada pour les médias :
Andrea McLoughlin
Relationniste principale, Holmes PR
amcloughlin@holmespr.com
416 628-5609

Personne-ressource chez Parlons sciences pour les médias :
Isabel Deslauriers
Coordonnatrice nationale, Sensibilisation Parlons sciences
ideslauriers@parlonssciences.ca
514 636-8150