Des éducateurs en milieu rural recevront des programmes innovateurs en technologie numérique grâce à un investissement du Fonds Monsanto en soutien à Parlons sciences

Téléchargez la version .pdf

Le 26 avril 2012
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Des éducateurs en milieu rural recevront des programmes innovateurs en technologie numérique grâce à un investissement du Fonds Monsanto en soutien à Parlons sciences

(London, ON) – Aujourd’hui, le Fonds Monsanto a annoncé un investissement de 76,000$ en soutien à Parlons sciences, un organisme à but non lucratif de sensibilisation aux sciences d’envergure nationale. L’investissement permet à Parlons sciences de subvenir aux besoins présents et futurs des éducateurs de la 8e à la 12e année dans les régions rurales, et de développer des programmes accessibles sur le web et des services pour répondre à ces besoins.

Suite à une requête du Fonds Monsanto, Parlons sciences a récemment enquêté sur les disparités entre éducateurs urbains et ruraux en Alberta, Saskatchewan, Manitoba et Ontario. L’une des découvertes de l’étude a révélé que la technologie était disponible pour de nombreux éducateurs en milieu rural mais que les ressources numériques prêtes à être utilisées en classe ne l‘étaient pas. Parlons sciences utilise ces connaissances pour développer et implémenter des initiatives et des programmes pour venir en aide aux éducateurs.

« Les recherches récentes que nous avons conduites ont mis en lumière les défis uniques auxquels font face les éducateurs en milieu rural, » a dit Bonnie Schmidt, Ph.D., présidente et fondatrice de Parlons sciences. « Avec l’important investissement du Fonds Monsanto, nous pouvons tailler sur mesure les programmes de Parlons sciences pour mieux supporter ces éducateurs et s’assurer que les jeunes qui habitent les milieux ruraux aient accès aux outils nécessaires pour devenir des citoyens et innovateurs du 21e siècle. »

L’un des programmes développé par Parlons sciences qui offre un support aux éducateurs en milieu rural est CurioCité, qui met gratuitement à la disposition des éducateurs et des élèves de la 8e à la 12e année des ressources pédagogiques en ligne, des articles pertinents et des vidéos. Les éducateurs peuvent utiliser CurioCité pour accéder à des ressources prêtes à l’utilisation en classe, qui portent notamment sur les thèmes des biotechnologies et des cellules souches, afin d’impliquer les élèves. Avec l’investissement du Fonds Monsanto, Parlons sciences augmente son offre de ressources aux éducateurs et fournit davantage de contenu prêt à l’utilisation en classe.

« Une préoccupation centrale pour Monsanto comme donateur corporatif est l’éducation et les enseignants en milieu rural, » a expliqué Trish Jordan, directrice des affaires publiques et industrielles chez Monsanto Canada. « Avec le support du Fonds Monsanto et de Parlons sciences, nous avons été en mesure d’identifier quelques-uns des besoins uniques des enseignants en milieu rural et nous sommes impatients de travailler avec Parlons sciences et avec d’autres pour développer des programmes ou des services pour aider à combler ces besoins et renforcer les communautés rurales. »

« La technologie en classe est devenue une partie essentielle et permanente de l’apprentissage du 21e siècle, et les éducateurs ont besoin d’applications prêtes à l’utilisation en classe pour utiliser convenablement ces technologies, » a déclaré Phil Langford, président de la Société des enseignants en sciences de la Saskatchewan. « Avec cette subvention, CurioCité, un centre numérique produit par Parlons sciences, donnera aux éducateurs des ressources accessibles et des outils pour les classes afin d’éveiller les élèves à la façon dont la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques s’appliquent à leur vie quotidienne. Sans ce type de soutien dans les classes en milieu rural, certains de nos élèves manqueraient des opportunités qui ne seraient alors disponibles qu’aux élèves en milieu urbain. »

Depuis 1993, Parlons sciences a développé et offert des programmes d’apprentissage novateurs qui suscitent chez les enfants et les jeunes une passion pour la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. En plus de CurioCité, Parlons sciences mobilise aussi chaque année des milliers d’étudiants universitaires et collégiaux, et des professionnels en science et technologie de partout au Canada, à travers son programme de sensibilisation. Ce programme se spécialise dans la sensibilisation en milieu rural, avec des bénévoles qui visitent régulièrement des classes en milieu rural à travers le pays, afin d’y présenter gratuitement des ateliers scientifiques pratiques aux enfants et aux jeunes. Pour plus d’information sur les programmes et les ressources offerts par Parlons sciences, visitez www.parlonssciences.ca ou www.curiocite.ca.

-30-

Contacts pour les médias:

Maggie MacLellan
Responsable des communications
Parlons sciences 1
-877-474-4081 ext. 239
mmaclellan@letstalkscience.ca

Trish Jordan
Directrice des affaires publiques et industrielles
Monsanto Canada
204-985-1005
Trish.L.Jordan@monsanto.com

À propos de Parlons sciences :
Parlons sciences est un organisme primé de sensibilisation aux sciences, d’envergure nationale et à visée caritative. Parlons sciences conçoit et offre des programmes et des services d’enseignement de la science qui ont pour but de stimuler l’intérêt des jeunes pour la science et de maintenir cet intérêt afin qu’ils apprennent et réalisent leur potentiel en tant qu’intendants, innovateurs et citoyens du 21e siècle. Pour vous renseigner davantage au sujet de l’organisme Parlons sciences, visitez le site Internet à l’adresse www.parlonssciences.ca.

À propos du Fonds Monsanto :
Le Fonds Monsanto, branche philanthropique de la compagnie Monsanto, est un organisme sans but lucratif dédié au renforcement des communautés où les fermiers et les employés de la compagnie Monsanto vivent et travaillent. Visitez le Fonds Monsanto au www.monsantofund.org.