Conférence nationale de Sensibilisation Parlons sciences : nous aidons à former les leaders de l’avenir

coordonnateurs et coordonnatricesDu 1er au 5 juin, 78 coordonnateurs et coordonnatrices de Sensibilisation Parlons sciences prendront part à la Conférence nationale annuelle de Sensibilisation Parlons sciences à London en Ontario afin de réseauter, d’apprendre et de renforcer leurs compétences en leadership.

Sensibilisation Parlons sciences compte sur plus de 3500 bénévoles qui encouragent les jeunes à développer leur pensée critique, leur créativité, ainsi que des compétences en résolution de problèmes et liées à la collaboration, grâce aux programmes sur les STIM. Les coordonnateurs et coordonnatrices de Sensibilisation Parlons sciences, qui prennent part à la conférence, jouent un rôle de leader à l’un des 43 établissements d’enseignement postsecondaire au Canada accueillant un site de Parlons sciences. L’un des aspects importants de leur rôle consiste à former les bénévoles et à bien les guider.

« Depuis ma toute première conférence nationale de Parlons sciences à titre de nouveau coordonnateur, j’ai toujours hâte à la prochaine conférence, chaque année », mentionne Ian Dimopoulos, coordonnateur de Parlons sciences à l’Université du Manitoba. Cette année, il prendra part à sa quatrième conférence. « La conférence nationale me donne la chance de participer à des ateliers de perfectionnement professionnel et d’échanger avec d’autres coordonnatrices et coordonnateurs de partout au pays. Le réseautage et l’apprentissage que j’en retire me permettent d’acquérir des compétences précieuses que je mets en pratique dans mon rôle de coordonnateur de site et qui me serviront également dans ma vie professionnelle future. Après une conférence, je me sens toujours revigoré et motivé à inspirer des changements positifs chez les jeunes canadiens. »

Pendant la conférence, les coordonnatrices et coordonnateurs de Sensibilisation Parlons sciences ont la chance de prendre part à plusieurs séances de formation professionnelle et de développement des compétences, y compris des séances de formation en leadership sur le mentorat d’une équipe très performante, la résolution de problèmes, l’influence des façons de travailler, le marketing, les communications, puis le financement.

conférence« Nos anciennes coordonnatrices et anciens coordonnateurs nous révèlent régulièrement que leur expérience et les aptitudes acquises chez Parlons sciences les ont aidés à donner le coup d’envoi à leur carrière », déclare Isabel Deslauriers, gestionnaire de Sensibilisation Parlons sciences. « Ils peuvent indiquer avec confiance sur leur curriculum vitæ qu’ils ont des compétences en gestion de projet. Ils peuvent aussi, lors d’entrevues, répondre à des questions sur la gestion des priorités, la motivation de leur personnel et la planification annuelle. Nous avons hâte de travailler à ces nouvelles compétences avec eux, qu’ils soient nouveaux ou déjà en poste, afin de leur fournir les outils nécessaires pour une année réussie au sein du programme ainsi que pour leur future carrière. »

Le banquet du programme de Sensibilisation Parlons sciences aura lieu dans le cadre de la conférence à l’hôtel Best Western Lamplighter Inn à London (Ontario) le samedi 4 juin afin de célébrer le travail de nos coordonnatrices et de nos coordonnateurs du programme national Sensibilisation Parlons sciences et de rendre honneur aux lauréates du Prix du bénévole de l’année.

Prendre une part active au programme Sensibilisation Parlons sciences près de chez vous