Le gouvernement du Canada octroie 2 M$ à Parlons sciences pour développer l’expertise numérique de demain

Le financement CodeCan viendra soutenir le programme de compétences numériques que l’organisme a créé à l’intention des jeunes et des enseignants de la maternelle à la fin du secondaire

(Toronto, Ontario) — Le 22 janvier, l’honorable Navdeep Singh Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE), a annoncé un investissement de deux millions de dollars dans Parlons sciences, un organisme de bienfaisance national et un partenaire de premier plan dans le monde de l’éducation au Canada. Cet investissement sera fait par l’intermédiaire du programme CodeCan de l’ISDE. Il permettra à Parlons sciences de promouvoir le développement de compétences numériques chez les enfants, les jeunes et les enseignants d’un bout à l’autre du pays. Le projet financé par CodeCan présentera deux volets, soit une série d’ateliers de formation pédagogique et une expérience scientifique qui engagera la participation de nos jeunes citoyens.

La série d’ateliers de formation s’axera sur le développement de compétences numériques chez les enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Ces ateliers, qui auront lieu en 2018 et en 2019 au sein de collectivités partout au Canada, proposeront notamment aux participants des stratégies qu’ils pourront utiliser pour transmettre des aptitudes en pensée computationnelle à leurs élèves.

Le financement CodeCan permettra également la réalisation d’une expérience scientifique grand public. En collaboration avec l’Agence spatiale canadienne (ASC), l’équipe de projet de Parlons sciences sera en contact avec l’astronaute David Saint-Jacques durant sa mission de 2018-2019 vers la Station spatiale internationale (SSI). Des étudiants effectueront des travaux concrets sur les défis de l’exploration spatiale, en se penchant notamment sur les conditions environnementales qui caractérisent les séjours dans l’espace. Mettant à profit leurs aptitudes en pensée computationnelle, ils analyseront les données qu’ils auront recueillies, proposeront et évalueront des solutions, et verseront leurs conclusions dans une base nationale. Ce projet sera offert aux étudiants canadiens durant l’année scolaire 2018-2019.

« Le codage est le prochain secteur d’emploi majeur. Toutes les industries, que ce soit l’automobile, l’agroalimentaire, les sciences de la vie et les technologies propres, ont besoin de codeurs, en raison de la nature numérique croissante de leurs activités. Notre gouvernement prend donc des mesures afin de permettre aux jeunes Canadiens d’acquérir les compétences numériques nécessaires pour occuper les emplois de demain. En enseignant aujourd’hui le codage aux enfants, nous positionnons le Canada pour de futurs succès dans toutes les industries et tous les secteurs» a déclaré l’Honorable Navdeep Bains, Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement Économique.

« Dans les dix prochaines années, plus de 70 % des emplois nécessiteront certaines connaissances en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques, explique Mme Bonnie Schmidt, présidente fondatrice de Parlons sciences. Le financement CodeCan nous permettra d’offrir aux enseignants canadiens des ateliers de formation pédagogique, de même que l’occasion de participer à un projet d’action avec leurs élèves. En nous connectant en temps réel à la mission d’un astronaute, nous encouragerons les apprenants à acquérir des habiletés essentielles, comme la programmation et la pensée computationnelle, par le truchement d’expériences pertinentes et constructives. Le programme CodeCan aide Parlons sciences à faire en sorte que les jeunes développent les compétences requises pour s’épanouir dans un monde en rapide évolution. »

ISDE a annoncé la création en 2017 du programme CodeCan, qui vise à appuyer les initiatives en programmation et en perfectionnement des compétences numériques chez les jeunes Canadiens. Cinquante millions de dollars seront ainsi investis sur deux ans dans des organismes sans but lucratif qui fournissent des occasions de formation axée sur la culture numérique. CodeCan a été mis en œuvre pour aider les élèves à développer les compétences requises pour les emplois d’aujourd’hui comme de demain.

Depuis 1993, Parlons sciences travaille avec des éducateurs d’un bout à l’autre du pays, employant une série de programmes en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM) pour aider les élèves à développer diverses compétences. Par le biais de ses projets numériques, l’organisme rejoint des jeunes de divers horizons afin de les aider à se préparer en vue de leurs parcours professionnels à venir.

-30-

PERSONNE-RESSOURCE

Maggie MacLellan
Agente principale des communications
Parlons sciences
mmaclellan@parlonssciences.ca