Promouvoir l’équité et l’inclusion pour favoriser l’apprentissage des STIM au Canada

2018-27-11 | Communiqués de presse

Ottawa (Ontario) — Nos systèmes d’éducation comptent parmi les meilleurs au monde, mais il ne faut pas que nous baissions la garde. Le 27 novembre dernier, la Commission canadienne pour l’UNESCO et l’organisme Parlons sciences ont réuni divers intervenants qui ont engagé un dialogue stimulant sur les questions d’équité et d’inclusion en ce qui concerne l’apprentissage des STIM, de même que sur les mesures susceptibles de les promouvoir à tous les niveaux d’éducation primaire, secondaire et postsecondaire.

En savoir plus »

Savoir évaluer la crédibilité médiatique

2018-2-11 | Évènements à venir

La vidéo est un support d’enseignement des plus efficaces. Qu’elle suscite un dialogue, transmette un concept ou atteigne un apprenant visuel, elle produit toujours un impact significatif.

En savoir plus »

Comment peut-on rendre les mégadonnées pertinentes pour les élèves?

2018-30-10 | Communiqués de presse

Les mégadonnées, ou le Big Data, sont des ensembles de données extrêmement grands qu’on peut analyser informatiquement afin de révéler des régularités, des tendances et des associations, surtout en ce qui a trait aux interactions et comportements humains.

En savoir plus »

Jessica Wilson, bénévole pour Sensibilisation Parlons sciences à l’Université Dalhousie

2018-29-10 | Bénévoles en vedette

Inspirée par une activité de Parlons sciences au secondaire, Jessica poursuit maintenant des études supérieures en microbiologie et en immunologie. Faire du bénévolat pour l’organisme lui a donné la chance de produire le même impact positif chez d’autres jeunes!

En savoir plus »

NOVA Chemicals annonce un investissement de 500 000 $ dans l’éducation en STEM des enfants canadiens par l’intermédiaire de Parlons sciences

2018-28-9 | Communiqués de presse

La société NOVA Chemicals a annoncé aujourd’hui l’octroi de 500 000 $ répartis sur cinq ans à l’organisme Parlons sciences dans le cadre de son engagement envers l’éducation des enfants en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM) au Canada. Cet investissement fera en sorte que tous les élèves du pays aient accès à des activités pratiques d’enrichissement dans ces matières.

En savoir plus »

Redécouvrir ses passions par le biais du bénévolat

2018-20-9 | Évènements à venir

des gens ayant une curiosité et des expériences diverses.

Si vous voulez en savoir plus sur les occasions de bénévolat pour Parlons sciences, rendez-vous sur https://www.instagram.com/ltscience_ps/, twitter.com/parlonssciences ou http://parlonssciences.ca/Simpliquer/Devenir-benevole/Vous-voulez-faire-du-benevolat.

En savoir plus »

Les activités STIM de Parlons sciences cet automne

2018-19-9 | Évènements à venir

C’est la rentrée des classes et elle amène avec elle des élèves excités, des parents et des sites de sensibilisation de Parlons sciences ! Cet automne, nous vous offrons de nombreuses occasions d'apprentissage en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) dans votre région.

En savoir plus »

Mme Bonnie Schmidt, présidente de Parlons sciences, reçue membre à titre spécial de la Société royale du Canada

2018-13-9 | Actualités

Le 11 septembre dernier, la Société royale du Canada a annoncé le nom des membres reçus cette année en son sein, de même qu’au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.

En savoir plus »

Félicitations aux gagnantes du concours Beauté de la science de 2018

2018-20-8 | Actualités

Toutes nos félicitations à Élyse D’Aoust, Isabelle Roy et Alyssa Gauthier du Collège Catholique Samuel-Genest, qui ont remporté la cinquième édition du concours Beauté de la science.

En savoir plus »

Yotakahron Christa Jonathan, bénévole pour Sensibilisation Parlons sciences à l’Université McMaster

2018-20-8 | Bénévoles en vedette

En évoluant au sein du programme Sensibilisation Parlons sciences, Yotakahron a pu faire ce qu’elle aimait, soit voyager, parler de santé et encourager des élèves autochtones.

En savoir plus »

Parlons sciences accueille l’Université des Premières Nations du Canada comme 48e site de sensibilisation

2018-21-6 | Actualités

Parlons sciences accueille l’Université des Premières Nations du Canada comme 48e site postsecondaire au pays.

En savoir plus »

Parlons sciences rend hommage à une bénévole active depuis le plus longtemps

2018-19-6 | Actualités

C’était en 1993. Barbara Vanderhyden, une jeune professeure à l’Université d’Ottawa, cherchait des façons novatrices d’enseigner à ses deux étudiants de cycle supérieur. Elle les a encouragés à aller dans une école secondaire de la région pour parler aux élèves de sciences et de leurs propres recherches.

En savoir plus »

Daniel Saucier, bénévole pour Sensibilisation Parlons sciences à l’Université de Moncton, campus de Moncton

2018-11-6 | Bénévoles en vedette

Daniel offre son temps au programme Sensibilisation Parlons sciences depuis que le site de Moncton a été mis sur pied. Il a aussi été finaliste pour le Prix national du bénévole de 2018 de ce même programme.

En savoir plus »

Lauréats de 2018 des prix nationaux pour les bénévoles de Parlons sciences

2018-1-6 | Actualités

Parlons sciences compte au-delà de 3 500 bénévoles passionnés et enthousiastes issus de plus de 45 établissements postsecondaires d’un bout à l’autre du Canada qui sont résolus à enrichir la vie des jeunes par l’intermédiaire des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Chaque année, l’organisme reconnaît les efforts de personnes qui dépassent toutes ses attentes en matière de bénévolat en leur remettant un de ses quatre prix prestigieux.

En savoir plus »

L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques inspire des étudiants bénévoles de niveau postsecondaire à la Conférence nationale de Parlons sciences

2018-31-5 | Communiqués de presse

London, ONTARIO — L’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques n’a pas manqué d’attiser l’intérêt de plus d’une centaine de coordonnateurs du programme Sensibilisation Parlons sciences envers les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) lorsqu’il s’est adressé à eux par vidéoconférence lors de la 20e Conférence nationale annuelle de Sensibilisation Parlons sciences à London, en Ontario. Mentor et fervent défenseur des sciences, M. Saint-Jacques a répondu aux questions des étudiants postsecondaires réunis à ce congrès axé sur le perfectionnement professionnel.

En savoir plus »