Parlons sciences favorise l’inclusion en mettant au point une formation sur la sensibilisation auprès des Autochtones

2019-5-6 | Communiqués de presse

London, Ontario — Vendredi dernier, plus de 80 coordonnateurs de Sensibilisation Parlons sciences provenant d’établissements postsecondaires d’un bout à l’autre du Canada ont participé à un nouveau programme de formation autochtone. Mme Peggy Sattler, députée provinciale de London-Ouest, et M. Chris Harding, bénévole de l’équipe d’octroi de subventions de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), étaient sur place pour prendre part à l’une de ces séances interactives créées de manière collaborative par le personnel de Parlons sciences en partenariat avec des conseillers et experts des premiers peuples, et rendues possibles par une subvention de démarrage de 75 000 $ de la FTO.

En savoir plus »

Félicitations aux gagnantes de 2019 des prix nationaux pour les bénévoles de Parlons sciences!

2019-1-6 | Actualités

Chaque année, Parlons sciences reconnaît les efforts exceptionnels de personnes qui dépassent toutes ses attentes en matière de bénévolat en leur remettant un de ses quatre prix prestigieux.

En savoir plus »

Vingt-cinq ans déjà!

2019-10-5 | Actualités

Cela fait 25 ans cette année que Parlons sciences inspire et incite les jeunes du pays à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour devenir des citoyens engagés et accomplis dans un monde en évolution constante. Depuis 1993, notre organisme a en effet touché plus de sept millions d’enfants, de jeunes, d’enseignants et de bénévoles d’un bout à l’autre du Canada.

En savoir plus »

Vingt-cinq ans, 48 sites de sensibilisation, et c’est loin d’être fini!

2019-10-5 | Actualités

Les bénévoles et coordonnateurs de site sont des membres essentiels de l’équipe de Sensibilisation Parlons sciences. Chaque année, d’un bout à l’autre du Canada, notre organisme mobilise des milliers de professionnels et d’étudiants universitaires et collégiaux pour donner vie aux STIM sur le terrain.

En savoir plus »

Liste des activités du printemps/de l’été

2019-9-5 | Actualités

Activités en STIM offertes par Parlons sciences ce printemps et cet été

En savoir plus »

Compétences Canada et Parlons sciences, tous deux tournés ensemble vers l’avenir

2019-8-5 | Actualités

Parlons sciences célèbre cinq années de partenariat avec l’organisme national qu’est Skills/Compétences Canada (SCC)! Nous ne sommes pas les seuls à fêter un 25e anniversaire; SCC organise ce printemps ses 25es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Tout comme les entités nationale et provinciales/territoriales de cet organisme, Parlons sciences est déterminé à mobiliser les effectifs spécialisés de demain!

En savoir plus »

Parlons sciences s’allie à la Société canadienne du cancer pour inspirer les enseignants et les élèves d’un bout à l’autre du Canada

2019-30-4 | Actualités, Évènements à venir

L’initiative se décline en symposiums sur campus d’une journée chacun qui permettent à des chercheurs et à des étudiants du secondaire d’explorer des façons innovantes de mettre les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) au service de la recherche sur le cancer.

En savoir plus »

Rania Khelifi, bénévole pour Sensibilisation Parlons sciences à l’Université Simon Fraser

2019-13-4 | Bénévoles en vedette

Rania a animé de nombreux ateliers pour Parlons sciences et croit que la meilleure façon de promouvoir les sciences auprès des jeunes est de les faire participer à des programmes qui encouragent la curiosité et la découverte!

En savoir plus »

Olivia Louf, donatrice et bénévole pour Parlons sciences, de SAP Canada inc.

2019-12-4 | Bénévoles en vedette

Olivia Louf est gestionnaire de la prestation chez SAP Canada inc. Elle traduit des profils de carrière et des articles de CurioCité pour Parlons sciences!

En savoir plus »

Waylon DeCoteau, coordonnateur et bénévole pour Parlons sciences à l’Université  des Premières Nations du Canada

2019-11-4 | Bénévoles en vedette

À titre de coordonnateur et de bénévole, Waylon adore créer des occasions pour les jeunes de participer et de se perdre dans le monde fantastique des STIM!

En savoir plus »

Finalistes des prix nationaux de Parlons sciences en 2019

2019-10-4 | Actualités

Les bénévoles de Parlons sciences font chaque jour des choses extraordinaires dans le domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Tous les ans, nous reconnaissons le travail de ceux et celles qui vont au-delà de ce qu’on attend d’eux dans la réalisation de la mission de notre organisme en leur remettant un des prix nationaux à leur intention. Ces prix viennent récompenser d’excellents communicateurs auprès des jeunes dont le travail a su inspirer d’autres bénévoles.

En savoir plus »

Sammy Crowley, bénévole pour Parlons sciences à l’Université Memorial

2019-10-4 | Bénévoles en vedette

Sam fait du bénévolat et coordonne les programmes de Parlons sciences. Elle adore le Défi Parlons sciences à cause de la créativité dont les enfants font preuve dans la conception de leurs projets!

En savoir plus »

Lawrence Ostroff, donateur bénévole pour Parlons sciences, de SAP North America inc.

2019-9-4 | Bénévoles en vedette

Lawrence est un employé de SAP North America inc. et fait du bénévolat pour Parlons sciences depuis cinq ans. Il aime soutenir la formation dans le domaine des STIM et de l’informatique.

En savoir plus »

Brian Ng, bénévole pour Sensibilisation Parlons sciences à l’Université de la Colombie-Britannique et en ligne

2019-8-4 | Bénévoles en vedette

En tant qu’étudiant en pharmacie, Brian fait du bénévolat pour Parlons sciences en ligne et en classe! Il le fait pour rendre la science accessible et inciter les jeunes à poursuivre des études supérieures et une carrière dans les STIM!

En savoir plus »

Véronique Brulé, bénévole pour Sensibilisation Parlons sciences à l’Université McGill

2019-8-4 | Bénévoles en vedette

Véronique est une ambassadrice de la science qui fait du bénévolat pour le programme Sensibilisation Parlons sciences depuis deux ans et qui veut inspirer la prochaine génération de scientifiques!

En savoir plus »